Le Président Joseph Kabila Kabange a présidé, jeudi, au bâtiment du 30 juin de Lubumbashi, la double cérémonie de prestation de serment des hauts magistrats civils et militaires récemment nommés par une série d’ordonnances présidentielles et d’audience solennelle et publique de la rentrée judiciaire 2011-2012 de la Cour suprême de justice (CSJ).

Cinquante-cinq magistrats, dont 25 militaires et 30 civils, ont prêté, à cette occasion, le serment d’obéissance, de respect de la Constitution et des lois de la RDC et de remplir loyalement et fidèlement, avec honneur et dignité, les fonctions qui leur sont confiées. 

La double cérémonie a connu plusieurs interventions, dont celui du procureur général de la République, Kabange Numbi, qui a présenté la mercuriale, sous le thème « Procédure judiciaire en matière de cassation ».

M. Kabange Numbi a remercié le Chef de l’Etat de son implication qui a fait que la Cour de cassation soit aujourd’hui opérationnelle. 

Le représentant du bâtonnier national a exposé sur « l’Avocat congolais et le processus électoral ». Le président de la Cour suprême de justice, Gérôme Kitoko Kambele, est intervenu sur le thème « La modernisation du pouvoir judiciaire en RDC ».

Il a loué les efforts du Président de la République, matérialisés par le recrutement de nouveaux magistrats et l’amélioration de leurs conditions sociales. 

Plusieurs personnalités, parmi lesquelles des députés, des membres du gouvernement, le gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi, et des notabilités, locales étaient présents à cette double cérémonie.

ACP