Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

POURPARLERS DE KAMPALA:LE M23 S'INVITE AU PALAIS DU PEUPLE!

POURPARLERS DE KAMPALA:

LE NON-DITS DE LA 3EME SESSION ORDINAIRE DU FORUM DES PARLEMENTS DE LA CIRGL A KINSHASA

LE M23 S'INVITE AU PALAIS DU PEUPLE!



* La délégation rwandaise signe la Déclaration de Kinshasa sur fond de regrets
La 3ème Session ordinaire du Forum des Parlements des pays membres de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL), tenue du 23 au 25 janvier 2013 à Kinshasa, a condamné hier au Palais du peuple, le Mouvement du 23 mars (M23), auteur de viols, de pillages et plusieurs autres crimes contre l’humanité dans la partie Est de la RD Congo. C’est ce qui ressort des résolutions prises à l’issue de cette grande rencontre. 

      Selon des sources qualifiées, cette condamnation unanime du M23 n’a pas du tout contenté la délégation du Rwanda qui a failli ne pas apposer sa signature au bas de ce qui, désormais, convient d’être appelé « Déclaration de Kinshasa ». Pour les députés rwandais, le Mouvement du 23 mars n’étant pas le seul à commettre des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité dans la sous-région des Grands lacs, tous les autres mouvements armés opérant dans la sous-région devraient également être condamnés. Il s’agit, entre autres, de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) de l’ougandais Joseph Koni, des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). C’est donc cet aspect qui a provoqué le mécontentement de la délégation de Kigali. Mais l’important est qu’in fine, elle ait signé la déclaration du Palais du peuple.

      Du point de vue du fonds, la délégation rwandaise pourrait ne pas avoir tort. Mais tout le problème, c’est que les députés rwandais n’ont pas été mieux placés pour « prendre partie pour le M23 ». Cela pour la bonne et simple raison que depuis le début de la guerre d’agression de la RD Congo dans sa partie Est, le Rwanda a toujours été cité comme l’un des principaux parrains de ce Mouvement rebelle. Partant, que la délégation rwandaise se sente affligée, leur mécontentement  ne peut qu’être perçu d’un mauvais œil. Peut-être l’idéal aurait été que le problème soit posé par une délégation autre que celle du Rwanda. Mais que cela vienne de Kigali, on se retrouve quelque peu dans une logique de juge et partie.

      L’exploitation illégale des richesses dans la région des Grands lacs, le recours à la force aux fins de conquête du pouvoir figurent parmi les résolutions prises lors des assises de Kinshasa. Pas seulement, la situation sécuritaire en République centrafricaine (RCA), la situation sécuritaire dans l’Est de la RD Congo et entre les deux Soudans (Nord et sud), figurent également sur la liste des décisions issues de la 3ème session ordinaire du Forum des parlements des pays membres de la Conférence internationale sur la région des grands lacs à Kinshasa. Toujours à propos de la récurrence des conflits armés, le mess du siège du parlement congolais a aussi condamné, avec véhémence, le recours aux violences sexuelles comme arme de guerre.

      Sur le plan fonctionnel, la présidence de cette structure à été confiée à la RD Congo. C’est donc Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale du parlement congolais qui présidera désormais, aux destinées de ce forum. Il succède ainsi à son homologue ougandais arrivé fin mandat. En ce qui concerne Aubin Minaku, il devra rendre tablier lors de la prochaine réunion prévue en novembre 2013 à Bujumbura au Burundi.

A KAMPALA : ENCORE DES SUBTERFUGES DU M23 !

      Les échos en provenance de Kampala ne sont pas de nature à suggérer l’avancée positive des négociations entre Kinshasa et les rebelles du M23. Pas plus tard qu’hier jeudi 24 janvier, le recoupement de différents avis des délégués de la partie gouvernementale, relayés  sur les ondes de la Radiotélévision nationale du Congo (RTNC), ont fait état des atermoiements du M23. Des ajournements liés à l’évaluation, mieux la réévaluation du très chahuté Accord du 23 mars 2009 signé à Goma entre le Gouvernement de Kinshasa et l’ex-mouvement rebelle, Congrès national pour la défense du peuple (CNDP).

      Selon François  Muamba, la délégation gouvernementale s’est déjà acquittée de ses obligations. Autrement dit, Kinshasa a évalué ledit Accord et remis les différentes observations au facilitateur. « Nous attendons que le M23 fasse de même. Malheureusement, nous remarquons de la part de la délégation rebelle des attitudes de nature à proroger leur agenda », a-t-il dit. Un autre membre de la délégation de Kinshasa, le sénateur Mulahila, a balayé d’un revers de la main, des informations sans fondements liées au cahier des charges du M23. Entre autres, la prétendue cession par le Chef de l’Etat, d’une partie du territoire  congolais aux rebelles. « Faux », s’insurge  ce digne fils du Maniema au micro de la Rtnc.

      Il est important de rappeler que le M23 exige la dissolution des institutions actuelles pour une nouvelle transition politique. En même temps, précise le sénateur Mulahila, le M23 exige aussi l’intégration de ses membres dans les différentes institutions du pays. Ne se trouverait-on pas là en face d’une situation qui admet à la fois une chose et son contraire ? Comme peut-on comprendre que le M23 qui réclame la mise en place d’un nouvel ordre institutionnel puisse en même temps introduire une requête en faveur de l’intégration de ses membres dans lesdites institutions ? Pince-sans-rire ! Tout porte à croire que le M23 conscient qu’il ne représente plus rien, use des subterfuges pour tirer des choses à longueur.

BIENTOT DES DRONES A L’EST

      Toujours en rapport avec la situation sécuritaire précaire aux frontières RDC-Rwanda, nous avons appris en dernière minute hier, que le Conseil de sécurité des Nations Unies vient d'approuver l'envoi des drones à l'Est de la RDC. A propos, le président rwandais Paul Kagame qui, il y a peu, s'était opposé à cette proposition, a finalement lâché prise.

 

LAUREL KANKOLE



25/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres