Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

RDC: LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES ET BASEES SUR LE GENRE EN RDC;MEECE RASSURE LUKIANA DE L'APPUI DE LA MONUSCO*!

Lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre en RDC: Meece rassure Lukiana de l'appui de la Monusco  

 



Une séance de travail pas comme les autres. C'est celle que la ministre du Genre, de la Famille et de l'Enfant, Marie-Ange Lukiana Mufwankolo, a eue, la semaine dernière, avec le représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC et patron de la Monusco, Roger Meece.    

Au centre de cet entretien de plus de deux heures, figurait encore les avancées de l'intégration du genre dans le politique et programme en RDC. C'était une occasion pour les deux personnalités qui étaient chacune accompagnées d'une  délégation d'experts en la matière, de faire l'évaluation des activités menées conjointement par  le ministère du Genre et la Monusco dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre.  

 

Cette rencontre, qui est la première du genre depuis l'arrivée de Roger Meece à la tête de la Monusco, était le moment indiqué pour évaluer avec la ministre Marie-Ange Lukiana les résultats de toutes les actions menées ensemble  dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre en vue de dégager les perspectives dans le but de les renforcer en 2012. En fait, les points saillants ont porté sur la place du genre et de la femme dans l'accélération du développement du pays, l'élargissement des partenaires à l'ensemble des provinces du pays, au lieu de miser seulement sur les provinces de l'Est.    

 

Ils ont aussi porté sur la nécessité de mobiliser plus de ressources en faveur des défis liés à la femme et au genre. La mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, de la pérennisation de la foire de la femme congolaise et l'accompagnement des femmes pendant les enjeux électoraux ont fait partie des points qui ont retenu l'attention des deux parties.    

 

A l'issue de cette rencontre, le représentant spécial du Secrétaire général des NU en RDC, Roger Meece, a fait savoir à la presse que l'entretien avec la ministre du Genre avait pour objet d'échanger sur les problèmes liés aux violences sexuelles et basées sur le genre. « Les problèmes du genre et des violences sexuelles restent une grande préoccupation pour nous au niveau de la Monusco. Cette occasion nous été donnée pour rassurer la ministre du Genre de notre appui pour faire face aux problèmes de violences sexuelles », a souligné le patron de la Monusco.    

En réalité, les deux personnalités ont tenu à faire le point sur la situation des violences sexuelles et basées sur le genre en RDC en vue de consolider la collaboration heureuse qui existe entre la le ministère du Genre, de la famille et de l'Enfant, et la Monusco.



Dorian KISIMBA
Kinshasa, 18/10/2011



24/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres