Comme d’aucuns le savent, la Commission électorale nationale indépendante, CENI, persiste et signe : les élections se dérouleront bel et bien le 28 novembre. «Il n’y a pas de date cachée», insiste le professeur Jacques Djoli, vice-président de la CENI, balayant d’un revers de la main toutes les rumeurs selon lesquelles les élections se dérouleront en deux ou trois jours. 

Cette précision renforce davantage la campagne électorale en cours et lui donne une vitesse de croisière. C’est ainsi que le bourgmestre Dolly Makambo de la commune de Gombe, lui-même candidat à la députation ntionale, renforce son élan mobilisateur pour faire élire massivement le Président Joseph Kabila dans sa commune.

En effet, le Chef de l’Etat Joseph Kabila a bien réfléchi en mettant à la tête de la commune de la Gombe un vertébré comme Dolly Makambo, afin que les cinq chantiers du gouvernement aillent toujours de l’avant.

L’on se rappellera que le Chef de l'Etat avait eu à signer quatre Ordonnances portant nomination des administrateurs de territoire et leurs adjoints, des maires de ville et leurs adjoints, des commissaires de districts et leurs assistants et des bourgmestres et leurs adjoints. 

Cette Ordonnance portait le n° 081057 du 24 septembre. Il y a quelque temps la passation de commandement venait d’avoir lieu à la tête de plusieurs communes  de la province ville de Kinshasa mais au regard de l’importance de chacune d’elles.

Les yeux des Kinois ont été tournés plus vers le choix du Bourgmestre de la Commune de la Gombe au fait bien sûr de son importance politico-socio-administrative.
Par conséquent, il a fallu placé à la tête de celle-ci un vertébré natif de cette commune, capable de comprendre la singularité de celle-ci et lui donner les valeurs qu’elle mérite, celle d’une entité phare où se trouve être placées presque toutes les grandes institutions de notre pays.



Sur ce fait, une équipe de digitalcongo net s’est permise de descendre sur le terrain pour en savoir plus. 

Chose qui a été faite.

Aussitôt arrivée, ladite équipe est  allée à la rencontre d’un vertébré éprouvé parce qu’il suffit de voir les quelques jalons posés par son respectueux Monsieur DOLLY MAKAMBO NA WEZI pour affirmer l’hypothèse par exemple de l’assainissement profond de son environnement. 


S’agissant du projet d’avenir, il est très alléchant, au fait, pour avoir longtemps séjourné au Canada, il compte rendre sa juridiction comme des cantons qu’il a eu le temps d’observer au Canada ceci pour accomplir son slogan fétiche, il tient réellement à donner à la commune de la Gombe un «nouveau visage», et il l’avait déjà commencé.



A la lumière de ce qui précède, nous croyons comprendre, à travers les quelques signaux rassurant posés par l’actuel bourgmestre de la Gombe, permettra à coup sûr la réussite de 5 chantiers de son Excellence Monsieur le Président de la République avec une visibilité éloquente et, si les autres Bourgmestres lui emboîtaient les pas, la ville province de Kinshasa retrouverait  sa beauté d’autres fois.

Il est le seul bourgmestre a avoir déployé  les poubelles ou décharges publiques à travers toute sa commune et envisage d’autres projets d’intérêts communautaires.

Comme l’on peut bien s’en rendre compte, cela justifie le sens reconstructeur qui caractérise ce bourgmestre, candidat n° 240 aux prochaines législatives, pour la circonscription électorale de Lukunga.

Célestin Lutete/MMC


(CL/GW/Yes)