Le Bureau de la Ceni a promis d’invalider des résultats des bureaux de vote où des témoins électoraux ont été, sans motif valable, empêchés de participer aux opérations de vote ou de dépouillement. Tout empêchement fait aux témoins électoraux, sans motif valable, de participer aux opérations de vote ou de dépouillement sera sanctionné par l’invalidation des résultats du bureau de vote concerné. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse du Bureau de la Ceni parvenu, hier mardi 29 novembre, à la rédaction du journal Le Potentiel.

Outre cette disposition, l’organe de gestion des élections menace de poursuivre en justice tout candidat, parti ou regroupement politique auteur ou co-auteur de destruction des matériels et installations de la Ceni. L’institution d’appui à la démocratie a également que tout militant d’un candidat, parti ou regroupement politiques, auteur ou co-auteur des actes de destruction des installations et matériels électoraux ou ayant porté atteinte à l’intégrité physique d’un membre du personnel de la Ceni s’expose à des poursuites judiciaires conformément à la loi.

La même source rapporte que le Bureau de la Ceni déplore et condamne les incidents et violences enregistrés dans certaines villes et localités, hier lundi 28 novembre, le jour des scrutins combinés de la présidentielle et législatives nationales. D’après le communiqué de presse, il s’agit des barbaries enregistrées, notamment à Kinshasa, Mbuji-Mayi, Kananga, Lodja, Luiza, Ilebo, Demba, Kamonia, Kazumba, Lupatapata, Kamituga, Rutshuru et Masisi.

La source précise que ces incidents et violences ont été matérialisés selon les cas par «atteinte à l’intégrité physique du personnel de la Ceni chargé de la distribution du matériel électoral dans les centres de vote » et «destruction des bulletins de vote et des véhicules les transportant». Autre cas déploré: « Empêchement fait aux témoins, sans juste motif, de participer aux opérations de dépouillement des bulletins de vote».

Selon la source, l’organe de gestion des élections a pris toutes ces mesures en vertu des dispositions des articles 29 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Ceni et 41 de la loi portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, et pour permettre à tous les électeurs d’exercer leur droit civique.

Ludi Cardoso/Le Potentiel