Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

REVUE DE PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI 02 NOVEMBRE 2011

Kinshasa, 02/11/2011 


Deux principaux sujets dominent l’actualité en RDC : les élections 2011 qui pointent à l’horizon et le retour du diamant zimbabwéen sur le marché international, fin de l’embargo rendu possible par l’impulsion de la RDC.

« Kabila creuse l’écart ». C’est avec ce titre que AFRICANEWS ouvre son édition de ce mercredi 02 novembre 2011. Le confrère rappelle que les premiers sondages l’ont déjà placé en tête. Déjà crédité de 32,5% à l’issue de la dernière étude de l’Institut Les Points, Joseph Kabila aurait engrangé quelques points de plus rien qu’après sa sortie du Maniema et celle de ses principaux lieutenants dans les autres provinces de la RDC.

Du coup, il se révèle que dans cette partie du pays, le pro- kabilisme est encore si fort que tous les concurrents du candidat indépendant investi par la MP devraient avoir du toupet pour s’y risquer.

Kabila a le vent en poupe. Le président- candidat à sa propre succession bénéficie déjà parmi les Congolais de 40% d’opinions positives, selon un sondage à paraître dans quelques jours.

L’ACP (Agence Congolaise de Presse) rapporte que le Président Joseph Kabila a procédé, mardi à Kindu, à l’inauguration officielle de l’Université de Kindu (UNIKI), située à 7 Km du centre-ville, dans la province du Maniema.

Quatrième université officielle du pays, après celles de Kinshasa, de Lubumbashi et de Kisangani, l’UNIKI, dont le coût des travaux est évalué à 5 millions de dollars américains, a été construite pendant 40 mois.

LE POTENTIEL, qui fait état des incidents pendant la campagne électorale et d’affichages en des lieux publics, rapporte que « La CENI tape du point sur la table ».

En effet, de Bukavu à Kinshasa, en passant par Mbuji- Mayi et Kisangani, même constat amer :     accrochages entre sympathisants des protagonistes, contre des policiers, suivis de mort d’hommes dont une enfant de 13 ans. Ajouter à cela des affichages en des lieux publics. Juste ce qu’il fallait pour la CENI de taper du poing sur la table et d’appeler tout le monde au respect de la loi électorale et du Code de bonne conduite. En attendant, note LE POTENTIEL, c’est mal parti.

Selon L’AVENIR, « La CENI a encore besoin d’argent ». En dépit de l’affichage de la liste des électeurs, de la publication de la cartographie des bureaux de vote et de l’arrivée des urnes, la CENI reste encore confrontée au problème récurrent de moyens financiers supplémentaires, notamment pour déployer le matériel électoral dans les 63.865 bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national.

FORUM DES AS annonce la levée de l’embargo sur l’exportation du diamant zimbabwéen. La nouvelle est tombée mardi 1er novembre au cours de la grande plénière du système de certification du Processus de Kimberley, tenue au Grand Hôtel Kinshasa (GHK).

Sous l’impulsion de Martin Kabwelulu, le ministre congolais des Mines, les ministres africains oeuvrant dans ce secteur ont décidé de lever la mesure qui proscrivait à Harare d’exporter les produits des mines de Marange Ressources et Mbada.

Dans le même registre, LA PROSPERITE rapporte que le ministre congolais de Mines a, enfin, réussi à remettre le diamant zimbabwéen sur le marché international.

La plénière de Kinshasa du Processus de Kimberley qui a démarré ses travaux lundi dernier, a endossé, mardi 1er novembre, avec effet immédiat, les exportations du diamant de Marange, au Zimbabwe.

Le patron des Mines de la RDC a réussi, à travers cette décision, un pari qui restera à jamais gravé dans les annales du Processus de Kimberley.

Il a convaincu, en effet, après moult tractations, l’UE, les USA ainsi que la Société civile internationale à prendre cette décision salutaire pour le peuple frère du Zimbabwe.

Théodore Ngangu/MMC




03/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres