Nous apprenons de source digne de foi que Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président national de l’UDPS a porté plainte contre Jacquemin Shabani, qu’il accuse d’avoir détourné la somme de trois cents mille dollars Us.

L’opinion qui craint qu’il y ait eu blanchiment d’argent voudrait savoir, d’où Etienne Tshisekedi a-t-il pu tirer toute cette somme, lorsqu’on sait qu’il y a plusieurs militants qui broient du noir et d’autres sont commis à la surveillance de sa résidence sans une quelconque prise en charge.

Comme pour dire qu’il ne faudrait pas voir la poutre qui est dans l’œil du voisin, plutôt que la paille qui est dans le sien. On aura beau donné des leçons de démocratie, de tricherie, sans que soi-même, dans son comportement, on soit irréprochable.

Coup dur à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Selon des sources dignes de foi, nous apprenons que le président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, vient de porter plainte contre son Secrétaire général, Jacquemin Shabani, pour détournement de la somme de trois cents mille dollars Us. C’est un peu l’histoire de la truie-femelle du porc- qui mange ses propres porcelets.

Selon la source, Jacquemin Shabani faisait croire à Etienne Tshisekedi que toute la population congolaise voulait adhérer à l’UDPS. Pour ce faire, des cartes de membres devraient être imprimées en grand nombre pour servir tous ceux qui adhéreraient à l’UDPS. Raison pour laquelle il sollicita auprès du président de l’UDPS la somme de trois cents mille dollars Us qui lui a été donnée, avec comme promesse qu’une fois les cartes des membres vendues, elles produiront la somme de onze millions de dollars Us. Mais comme les temps passaient, Etienne Tshisekedi qui ne supportait plus ce retard, va donner un délai à Jacquemin Shabani pour s’exécuter. Malheureusement, Jacquemin Shabani ne s’exécuta pas et Tshishi pensa qu’il a été roulé. C’est ainsi qu’il saisira le Procureur général de la République pour que justice soit rendue.

Gare au blanchiment des capitaux

L’opinion publique qui craint qu’il n’y ait eu blanchiment des capitaux voudrait savoir, d’où le président de l’UDPS a-t-il tiré tout cet argent qu’il a donné à son Secrétaire général ? L’Etat congolais qui a une réglementation en matière de blanchiment des capitaux devrait s’intéresser à cette situation, pour que des réseaux terroristes ne profitent de sa faiblesse pour injecter des capitaux dont on ne saurait jamais connaitre la provenance. Lorsqu’on sait que le candidat Etienne Tshisekedi était en difficulté pour bien battre sa campagne électorale lorsqu’il se trouvait à Kindu dans la province du Maniema, on ne peut que se demander où est-ce qu’il a trouvé la somme de trois cents mille dollars Us pour donner à son Secrétaire général.

En plus, l’opinion devra comprendre que cette grosse somme est mise à nue, pendant que certains militants de l’UDPS broient du noir, continuent à surveiller au quotidien la résidence de Etienne Tshisekedi sans une prise en charge conséquente. Moralité : on ne peut pas prétendre diriger toute une République lorsqu’on est incapable de gérer ne fut ce que sa petite boutique. Au-delà de ce qui a été dit, il faut reconnaitre qu’Etienne Tshisekedi s’est vite rendu compte de l’évidence de l’adage qui dit : « qu’il ne faudrait pas voir la paille qui est dans l’œil du voisin, plutôt que la poutre qui est dans le sien propre ». Ainsi comme tout le monde l’aura constaté, l’UDPS aura donné des leçons de démocratie, de bonne gouvernance, de liberté d’expression et d’opinion, etc. sans qu’elle ne soit elle-même irréprochable.

L’UDPS descend aux enfers

Il sied de souligner qu’avant que Etienne Tshisekedi ne porte plainte contre Jacquemin Shabani, le parti n’existait que de nom. Et ce, dans la mesure où plusieurs députés nationaux membres de ce parti ont été tout simplement chassés du parti pour la simple et bonne raison qu’ils ont accepté de siéger à l’Assemblée nationale. Mais il ne s’est pas rendu compte qu’en réalité c’était pour lui une façon de porter un coup mortel à son parti. Avec cette affaire qui va désormais opposer Etienne Tshisekedi à son Secrétaire général, on va certainement assister à une liquéfaction, une décadence et une descente aux enfers du parti cher à Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Les élus qui ont été chassés du parlement risqueront de créer ou de faire un coup d’état à Tshisekedi devenu vieux et l’ombre de lui-même.

Maintenant qu’il a porté plainte contre le Secrétaire général de l’UDPS, l’opinion voudrait savoir, quel sera le comportement du Procureur général de la République, surtout que celui-ci avait déjà été appréhendé à l’aéroport international de N’Djili où il voulait voyager avec des documents subversifs ? Seul le déroulement d’un procès équitable pourra éclairer la religion des lecteurs, mais entre-temps, la truie aura bouffé ses propres petits et le parti sera obligé de disparaitre dans l’échiquier politique de la Rd Congo.

L’Avenir