ALLEMAGNE:LA PARITE; LES HOMMES ET LES FEMMES DANS LA VIE ACTIVE
Les hommes et les femmes dans la vie active
L’égalité entre les sexes, ancrée dans la Loi fondamentale, a beaucoup avancé en Allemagne, comme dans toutes les sociétés modernes. Ainsi, dans le domaine de l’éducation, les femmes n’ont pas seulement rattrapé les hommes, elles les ont même dépassés. Dans les lycées, les filles représentent 56% des bacheliers ; le pourcentage de jeunes femmes parmi les étudiants de première année s’élève à 50%. Et 42% des doctorats sont décernés à des femmes.
Un nombre croissant de femmes exerce un métier. Et travailler devient de plus en plus important pour elles avec la législation sur les pensions alimentaires en cas de divorce, qui est entrée en vigueur en 2008. D’ailleurs, 70% des femmes exercent une activité professionnelle. Mais, alors que les hommes travaillent en général à temps plein, les femmes travaillent souvent à temps partiel, surtout lorsqu’elles ont des enfants en bas âge. Des différences de salaires importantes selon le sexe persistent encore. Ainsi, les femmes travaillant à temps plein ne gagnent en moyenne que 77% du salaire de leurs collègues masculins, et même seulement 73% dans les emplois à salaires élevés. Même si les femmes occupent plus souvent des postes de cadre dans le monde du travail, elles y rencontrent toujours des obstacles importants. Ainsi, même si les femmes constituent près de la moitié du corps étudiant, elles ne représentent à l’université qu’un bon tiers des assistants et que 17 % du corps professoral.
L’un des principaux obstacles à la carrière professionnelle réside dans le fait que la prise en charge des enfants, surtout en bas âge, est moins bonne que dans la moyenne européenne et que le partage des tâches domestiques entre les hommes et les femmes n’a guère évolué. Même si 80 % des pères affirment qu’ils souhaiteraient passer plus de temps avec leurs enfants, les mères s’occupent deux fois plus des enfants que les pères, même lorsqu’elles travaillent. Jusqu’à présent, ce sont presque exclusivement les femmes qui prennent le nouveau congé parental. Pourtant, depuis l’instauration de l’allocation parentale (voir page 147), le pourcentage des pères suspendant leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants est passé à plus de 16 %. Mais la plupart des hommes (70 %) ne restent que deux mois à la maison.
Contrairement à leur situation dans la vie professionnelle, les femmes sont maintenant très présentes dans le monde politique. Dans les deux grands partis populaires, le SPD et la CDU, respectivement près d’un tiers et d’un quart des membres sont des femmes. Et le pourcentage de femmes au Bundestag a évolué de façon remarquable : elles ne représentaient en 1980 que 8 % des députés alors qu’elles en représentent actuellement 33 %. Angela Merkel est devenue en 2005 la première femme chancelier en Allemagne.
A découvrir aussi
- ALLEMAGNE: LES THESES RACISTES DE THILO SARRAZIN DIVISENT L'ALLEMAGNE
- ALLEMAGNE; L'IMMIGRATION ET L'INTEGRATION
- LE CARTON JAUNE DE JEAN-PING ET OBAMA A TSHISEKEDI
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres