DIPLOMATIE:Raymond Tshibanda remet le message de Joseph Kabila à JakayaKikwete de la Tanzanie
vendredi 15 juin 2012 |
Raymond Tshibanda remet le message de Joseph Kabila à JakayaKikwete de la Tanzanie |
Après avoir rencontré Yoweri Museveni de l’Ouganda, Raymond Tshibanda, ministre des Affaires Etrangères, Coopération internationale et Francophonie était cette fois-ci en Tanzanie et au Burundi. Partout où il est passé, le patron de la diplomatie congolaise remet le message de Joseph Kabila Kabange adressé à ses homologues. Mercredi 13 juin 2012, l’Envoyé spécial du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, Raymond Tshibanda, Ministre des Affaires Etrangères, Coopération Internationale et Francophonie, a conduit une importante délégation congolaise à Dar-es-Salaam. Il était accompagné notamment de l’Ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat, Monsieur Séraphin Ngwejet de l’Ambassadeur de la RDC en Tanzanie, Monsieur Juma Alfani Mpango. La délégation du Ministre Tshibandaa eu un entretien de trois heures avec Jakaya Mrisho Kikwete, Président de la République Unie de Tanzanie avec lequel elle a fait le tour aussi bien des relations bilatérales Rdc- Tanzanie que de la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs. Raymond Tshibanda était porteur d’un message de Joseph Kabila, Président de la République Démocratique du Congo à son homologue Tanzanien. A l’issue de cette importante rencontre, aucune déclaration n’a été faite à la presse. Rappelons toutefois que la RDC et la Tanzanie entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération depuis plusieurs années. Avant de quitter Dar-es-Salaam, le Ministre des Affaires Etrangères, Coopération Internationale et Francophonie avait visité la mission diplomatique de la RDC. Il a, à cette occasion rencontré tous les diplomates de notre pays en Tanzanie à qui il a communiqué la nouvelle vision de la diplomatie congolaise, les exhortant au passage à la loyauté, à la disponibilité, à la discipline et au travail bien fait. Raymond Tshibanda au Burundi Après la République Unie de Tanzanie, le Patron de la diplomatie congolaise s’est rendu à Bujumbura au Burundi où hier jeudi 14juin, Raymond Tshibanda s’est entretenu avec Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi. En plus de l’Ambassadeur Ngwej, le Ministre était cette fois-ci accompagné de l’Administrateur Général de l’ANR, Monsieur Kalev Mutondet de l’Ambassadeur de la Rdc au Burundi, Monsieur Salomon Banamuhere.
L’objet de cette audience de près de deux heures était le même qu’à Dar-es-Salaam : il s’agit des relations bilatérales et de la situation sécuritaire dans la région. En marge de sa visite de travail à Bujumbura, Raymond Tshibandaa visité la mission diplomatique de la Rdc au Burundi, ainsi que la résidence de l’Ambassadeur en pleine réhabilitation dans le quartier Rohero I au centre-ville de Bujumbura.
Contourner le Rwanda
Depuis que la chaîne britannique BBC avait rendu public un rapport confidentiel, et après que HRW ait relayé l’information en donnant plus de détails, le Gouvernement de la République, dans son point de presse tenu par son porte-parole à Goma, a indiqué que le Rwanda fournit en hommes et munitions les rebelles du M23. Et ce, en dépit du démenti du Gouvernement Rwandais.
Selon plusieurs observateurs, c’est au regard de cette situation que le président de la République, Joseph Kabila Kabange envoie son ministre des Affaires étrangères dans les pays de la Conférence internationale sur la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs.
Comme pour dire que partout où l’émissaire du chef de l’Etat passe, il amène avec lui non seulement le message de Joseph Kabila Kabange, mais aussi les éléments de preuve de l’implication du Rwanda dans l’appui au M23. C’est donc la voie diplomatique qui a été privilégiée, ce qui ne veut pas dire que la Rd Congo a peur de la guerre. En relation internationale, la guerre doit être considérée comme une étape ultime lorsqu’aura épuisé toutes les voies.
JMNK |
SOURCE:groupelavenir.cd
A découvrir aussi
- MARCHE PACIFIQUE DES FEMMES DE L'OPPOSITION CONGOLAISE POUR DENONCER LA VIOLENCE
- RDC:SUSPENSION DE LA SESSION DE SEPTEMBRE AU SENAT SANS QUE SON PRESIDENT LEON KENGO WA DONDO EN PRESENTE LE MOTIF
- RDC:POUR LEUR FIN AU MANDAT A LA REPRESENTATION NATIONALE;LES DEPUTES EXIGENT TOUTES AFFAIRES CESSANTES QUE DES JEEPS LEUR SOIENT ENCORE REMISES!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres