DOSSIER SUR LES ETUDIANTS CONGOLAIS DE L'INDE ET LE CARNET DE L'AMBASSADEUR BALUMUENE
DOSSIER:ETUDIANTS CONGOLAIS EN INDE
LE CARNET DE L'AMBASSADEUR DU 19 JUIN 2013
Son excellence Monsieur l’ambassadeur, François Balumuene, est arrivée dans la province de Punjab à dixheures du matin dans la cite d’Amritsar, où il s’est envolé pour la cité de Jalandhar, où la communauté Congolaise de l’Inde (CCI) représenter par sa branche de Punjab, sous la direction du président Gires Mbuyamba, représentant de la Communauté Congolaise à Punjab. A son arriver à l’hôtel Radisson Blue, la communauté Congolaise a réservé un accueil chaleureux à son excellence Monsieur l’Ambassadeur, lui remettant une gerbe de fleur, signe de leur solidarité en sa personne. L’ambassadeur a eut à échanger avec la communauté locale sur des problèmes qu’elle traverse, et principalement se procurer de la version Congolaise des faits.
Apres un échange d’une quart d’heures, l’ambassadeur accompagner de son conseiller, Monsieur Kasongo Musenga Jean-Baptiste, ainsi que du président de la communauté Congolaise de l’Inde, Richie Lontulungu, accompagner du président provinciale, Gires Mbuyamba, se sont rendu au commissariat de Jalandhar situé dans le secteur 7 près la station de bus, où l’ambassadeur a rencontré les autorités locales et l’inspecteur générale de la Police de la région. Le mot de l’ambassadeur ont été fermes et catégoriques, l’homme ne voulait autre chose que la libération immédiate de nos concitoyens détenus, et cela sans délais, ni condition sur ordre du gouvernement central (Gouvernement de la République Démocratique du Congo). Le gardien de la communauté a aussi insisté qu’il ne quittait pas la province sans voir ses citoyens sorti de leurs cellules de détention. Les officier ont présenté à l’ambassadeur leurs versions des faits qui étaient basé sur trois aspects :
1. Tentative de vol d’un sac d’un passant par nos compatriotes.
2. Agression d’un journaliste ainsi que la destruction de sa camera.
3. Resistance aux agents de l’ordre.
L’ambassadeur Balumuene a contredit cette version des faits qui s’oppose parfaitement à la version Congolaise, et a fait comprendre aux autorités que certains de ces faits ne seraient que les conséquences d’une jeunesse qui se trouvaient en état de danger, et qui a céder a des actes isolés. Les autorités locales ont reconnus leurs actions excessives sur les étudiants Congolais, et ont présenté à son excellence, monsieur l’ambassadeur, des excuses officielles à la communauté Congolaise de l’Inde en particulier, ainsi que le peuple Congolais en général. L’ambassadeur n’a pas mâché ses mots, il a qualifié ces actes de racisme primaire et promet des mesures sérieuses. Les officiers par contre, ont reconnus leurs méconduites sur une population jeune, et ont présenté des excuses. Le 18 Juin 2013, l’Ambassadeur Balumuene s’été entretenu avec le ministère des affaires étrangères de l’Inde, où il a dénoncé une énième agression sur ses citoyens, et a exigé la libération immédiate et sans conditions de ses concitoyens. Le ministère des affaires étrangères avait prit acte de ce dossier, indigné, le ministère a instruit aux autorités locales de lancer la procédure d’une mise en liberté provisoire de nos compatriotes. Ayant obtenu l’aval du ministère, l’Ambassadeur n’avait qu’un mot : « Libération ou rien ». Les officier ont fait preuve de courtoisies et de coopération avec son excellence, Monsieur l’Ambassadeur. Marché conclut, il ne restait plus qu’a son excellence de payer la rançon, afin d’obtenir la libération de nos braves hommes, mais soudain,la petite victoire nous a échappée des yeux. L’avocat en charge du dossier, constatera que nos compatriotes avaient transmit des identités fausses à la police, s’identifiant avec des noms fantômes comme Mbata-Siala, afin de cacher leurs vrais identités. Cela n’a fait qu’empirer la situation, car aucune procédure légale ne pouvait être entamée sans l’identification propre de nos concitoyens et leurs véritables identités. En homme pragmatique, l’Ambassadeur a demandé à son équipe, de se rendre immédiatement à la prison centrale de Ludhiana nos concitoyens étaient incarcéré depuis plus de quatres jours. Le souhait de l’Ambassadeur en tant que guide et père, c’étaient de rencontrer ses concitoyens, échanger avec eux, partager leurs expériences, ainsi que faire un état de lieux sur leur condition de vie. L’Ambassadeur devait aussi obtenir de ses concitoyens leurs véritables identités pour conduire la procédure de leur libération à terme.
Le parcours Jalandhar-Ludhiana prend plus de deux heures de marche en voiture, la délégation de l’ambassadeur, constituer des familles des victimes, est arrivé à cinq heures de l’après-midi à Ludhiana, le temps nous été défavorable, et cela a renvoyé la procédure pour leurs libérations au Jeudi 20 Juin. Arriver à la garnison de Ludhiana, l’Ambassadeur a échangé avec ses compatriotes emprisonnés tour-a-tour, il s’est procuré de la version de ses concitoyens qui étaient des victimes de ces actes barbares. Pour l’ambassadeur, il s’agissait de se munir de la version venant des sources vivantes de cette tragédie qui a fait bouger le monde. Nous avons remarqué que des actes de violences ont été commis sur certains de nos citoyens dont les corps portent encore des traces des coups et blessures. L’ambassadeur n’a pas manqué de
dénoncer aux yeux des officiers ces actes de barbaries et promet une démarche légale afin d’obtenir le dédommagement de ces jeunes-hommes. Les arrestations étaient faites de manière arbitraire, et plus de 80% de nos citoyens détenus actuellement n’avaient aucun trait avec cette histoire, soit qu’ils étaient de passage, soit qu’ils étaient venus intervenir en faveur de leurs confrères agressés par plus de sept Indiens. De retour à l’Hôtel Radisson après plus de douze heures de travail, la communauté Congolaise de l’Inde l’attendait afin de recevoir un compte rendu de sa part. L’Ambassadeur a fait le point de la journée aux étudiants, le jour s’est terminé par une séance des questions et réponses avec la communauté estudiantine, accompagné d’un diner au milieu des siens. L’Ambassadeur a rassuré ses concitoyens de la libération de nos 21 compatriotes ce 20 Juin. La communauté Congolaise de l’Inde reste mobilisée derrière son guide suprême, travaillant main dans la main, afin d’améliorer la vie sociale des Congolais en Inde.
VIDEO ENTRETIEN AVEC LES ETUDIANTS CONGOLAIS EN INDE ET L'AMBASSADEUR :
Fait à Jalandhar le, 19/06/2013
Le président,
Richie Lontulungu
Congolesecommunityofindia.org
UCDRDC MEDIA SERVICE
A découvrir aussi
- RDC ELECTIONS 2011:PARLEMENT EUROPEEN; CONFERENCE POUR DES ELECTIONS LIBRES EN RDC
- AFFAIRE LEADER MAXIMO EN AFRIQUE DU SUD:GROTESQUE MENSONGE DE L'UDPS AUTOUR DE L'IMAGINAIRE IMPORTATION ET SURVOL EN RDC D'AVIONS QUE CE PARTI AURAIT ACQUIS POUR SA CAMPAGNE!
- Flash Info:Kwebe Kimpele ce Jeudi 21H30 sur la RadioTV AmmAfrica world!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres