ELECTIONS LEGISLATIVES:HENRIETTE WAMU INVITE LES FEMMES A SOUTENIR LES CANDIDATES!
Elections législatives
Henriette Wamu invite les femmes à soutenir les candidates
Henriette Wamu Ataminia. Photo CIC
Mme Henriette Wamu Ataminia, candidate à la députation nationale dans la circonscription de la Funa à Kinshasa, a invité mardi 15 novembre à Kinshasa les congolaises à soutenir leurs consœurs candidates aux élections du 28 novembre 2011.
Au cours d’un entretien avec un journaliste de l’ACP, elle a plaidé pour un vote massif en faveur des femmes candidates.
Pour la candidate Wamu, du parti politique CAAC (Congrès des alliés pour l’action au Congo), la sous-représentation de la femme dans les organes délibérants de la législature qui s’achève doit constituer une interpellation pour les congolaises. Si en 2006, la femme avait voté sur base de motivations d’ordre sentimental ou pour des intérêts égoïstes, en 2011, a-t-elle indiqué, la femme doit se mobiliser en vue
d’améliorer le faible score réalisé en 2006 (10%) au niveau de l’Assemblée Nationale.
Cette prise de conscience, a-t-elle souligné, permettra aux femmes congolaises, toutes tendances confondues, de mener une lutte honorable contre leur marginalisation, en influençant certaines décisions pour le changement du statut de la femme.
Selon Mme Wamu, cette lutte concerne toutes les femmes car, leurs intérêts en dépendent. Unies autour d’une cause commune, les femmes congolaises ont intérêt à se solidariser en vue de gagner la lutte de la reconnaissance de leurs droits, souvent bafoués. Cela n’est possible, a-t-elle soutenu, que lorsque les femmes seront nombreuses ou majoritaires dans les organes délibérants de la République. « Les femmes congolaises sont capables de beaucoup de bonnes choses », a-t-elle affirmé.
(ACP)
© Congoindépendant 2003-2011
A découvrir aussi
- RDC: ELECTIONS
- LA MAJORITÉ PRESIDENTIELLE RESTE OUVERTE A TOUTES LES FORCES POLITIQUES!
- COUR SUPRÊME DE JUSTICE:JAYNET KABILA;ZOE KABILA ET KATUMBA MWANKE VALIDES
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres