Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

ELECTIONS RDC:VU PAR UN CHAUFFEUR DU MINISTRE

Confidences du chauffeur du Ministre

 

ELECTIONS : LA PALABRE AFFICHEE DES SLOGANS ET DES PROMESSES

 

Par  Le Potentiel

 

 

 

 

«Yélélé ! Yélélé ! Toute la ville ressemble à un album de photos. Mais un album en désordre…». Voilà ce que pense le pousse-pousseur de notre quartier, éberlué et quelque peu amusé par le fatras des affiches et des banderoles qui tapissent nos murs, nos arbres, nos bus-kimalu-malu, nos motos-wewas, nos corbillards, nos ngandas-bars, nos ligablos, nos pousse-pousse… Notre pousse-pousseur a ajouté, dans un fou-rire, que c’était, Yélélé ! une drôle de façon pour ces 20 000 demandeurs d’emplois de s’adresser à leur employeur d’occasion : le peuple ! Le pousse-pousseur regrette à présent de ne s’être pas présenté lui-même…

Candidat parmi les candidats, mon patron le ministre des Affaires stratégiques (à prononcer avec respect…) est débordé ; en tant que candidat de la circonscription convoitée de la Lukunga, mon patron a sur les bras des tonnes de tee-shirts, d’affiches, d’affichettes, de banderoles, de banderolettes, de collations pour près de sept communes, chacune aussi énorme que deux républiques voisines à la RD Congo réunies ! Et donc tout cet attirail et tous ces appâts électoralistes ne suffisent même plus. Sans compter les contrastes : quels discours tenir pour convaincre en même temps les «en-haut-d’en haut» de la commune de la Gombe autant que les «en-bas-d’en-bas» de celle de Barumbu.

A chaque fois que nous arpentons les boulevards de la ville désormais noyés et noyautés de slogans flamboyants (en compétition effrénée avec toutes sortes de pub de bière, de cosmétique, de concert, d’évangélisation…), mon patron de Ministre m’indique les écarts entre tous ces slogans des candidats. Par exemple, ici, le long du premier boulevard, on peut lire : «Je parlerai pour et avec les muets». Par exemple, là, plus loin : « Moi, l’homme-miracle», «Moi, la Femme-Manne», «Moi, moi, Moi !». Plus loin encore : «Je vous donnerai l’hameçon, et non le poisson».

Mon patron de Ministre me montre sur l’autre boulevard des discours plus corsés sur d’autres affiches et banderoles. Le ton y est franchement à la polémique et à l’invective. Voire :

- Candidat Songolo : «Ndima oyo apesi yo likelele ; kasi te oyo alengeli yo nzoku monene» («Crois en celui qui te donne une chenille ; ne crois pas en celui qui te promet un éléphant»). Ce à quoi répond le candidat Pakala : «Ata monene ya nzoku eleki, asenga kaka vitamine» («Quelle que soit la masse de l’éléphant, il a besoin de vitamines»).

- Candidat Nyekese : «Zela zela mokomboso azanga mokila. Tiya moto bakata» («Rien ne sert d’attendre comme ce chimpanzé des fables qui a fini par manquer de queue. Qui ne risque rien n’a rien»). Ce à quoi rétorque le candidat Mbrekete : «Lokuta eyaki na ascenseur, Verite na escalier. Verite ekoma liboso» («Le mensonge a démarré avant par l’ascenseur, la Vérité après par l’escalier. La Vérité est arrivée première»).

- Candidat Malandangulu : «Lokuta ndeko na moyibi» ( «Le Menteur est cousin germain du Voleur»). Réponse du candidat Kizodisa : «Miso makasi ndoki te» («Yeux vigilants repoussent Sorcier»).

- Candidat Lubwaku : «Nzete ebeta kake, ebangaka likolo eyinda te» («L’arbre attaqué par la foudre ne craint point l’orage»). Ce à quoi réagit le candidat Mandola : «Nzete etengama na bomwana, esembolamaka te» («L’arbre bancal dès sa pousse, ne se redressera plus»).

- Candidat Kiaku-Kiaku : «Mbisi elandaka se mayi ekotiola» («Le poisson ne suit que le bon tirant d’eau»). Réaction du candidat Kiangani-Kiangani : «Nzete ata evandi seko na nse y’ebale, ekomaka mbisi te» («Le morceau de bois a beau vivre des siècles au fond du fleuve, il ne devient pas poisson»).

- Candidat Mika-ma-Mbwa : «Soki na nse ya mayi ngando alobi mbisi azwi maladi, tembe te» («Si, du fond du fleuve, le crocodile annonce que le poisson est malade, pourquoi douter ?». Réponse du candidat Mamona-Mbwa : «Bozoba esala ngando : akimi mayi y’ebale, akweyi na mbula» («Quel sot que ce crocodile qui évite de se mouiller dans le fleuve et va s’abriter sous la pluie !»).

- Candidat Epanza-Makita : «Ata na songe ya ngomba, oko tanga avenir te » (« Même au plus haut de la montagne, difficile de lire l’avenir»). Réaction du candidat Somo-Somo : «Ngomba na ngomba ekutanaka te, se bilombe na bilombe» («Les montagnes ne s’affrontent pas; ne s’affrontent que les hommes braves») … Leçon de morale de mon patron de Ministre : «Pilote, soyons humbles. Les peuples sont comme les femmes : les femmes ne comprennent que les hommes qui les prennent sans les comprendre, et non les hommes qui les comprennent sans les prendre».

YOKA Lye (andreyokalye@yahoo.fr)



24/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres