Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

LA VISITE DE L'AMBASSADEUR FRANCAIS CHEZ TSHISEKEDI!

UNE VISITE PROTOCOLAIRE DE L'AMBASSADE DE FRANCE CHEZ TSHISEKEDI WA MULUMBA..

Le mercredi 26 septembre dernier, le président de l'UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba a reçu la visite de l'ambassadeur de France en poste à Kinshasa. Les deux hommes se sont entretenus, selon les sources de la résidence tshisekediste pendant au moins 45 minutes.

 

Rien de concret n'a été évoqué par les deux personnalités. En effet, ce n'était qu'une réunion pour fixer quelques points par rapport au sommet de la francophonie et à la visite du président Français, François Hollande.

 

On ne pouvait donc pas attendre quelque chose de concret de cette visite de Luc Hallade chez Tshisekedi. Des analystes pensent que l'ambassadeur français essaie d'amadouer le président de l'UDPS pour que celui-ci dans l'éventualité d'une rencontre avec Hollande, qu'il soit disposé à répondre au rendez-vous. C'est cela, l'enjeu de cet entretien avec Tshisekedi. Même si Tshisekedi veut faire de ce passage de l'ambassadeur français chez lui comme un événement diplomatique de taille, il est à noter que la visite de Français Hollande à Kinshasa ne changera pas les données politiques au pays ou l'ordre des institutions en place. C'est d'ailleurs par formalité, que le président Français assistera au XIVième sommet de la francophonie en octobre.

 

Tshisekedi lui, qui n'a jamais respecté les engagements, qu'il prend avec les occidents veut avec cette petite visite de Luc Hallade chez lui donner l'impression à l'opinion, qu'il venait de réaliser un grand coup diplomatique !

 

Lui, qui avait prétendu avoir eu des assurances auprès des occidentaux pour la transparence des élections n'a jamais expliqué au peuple, pourquoi au finish les élections n'ont pas été crédibles.

 

Tshisekedi reste chez lui, bouche cousue ne sachant quoi faire. Si ce n'est que tourner le peuple en bourrique, soi-disant entrain de rechercher l'impérium. Ho, ce Tshisekedi qui endorme la population rd-congolaise. Hollande à Kinshasa, jouera à une église au milieu du village. Il ne prendra position ni pour l'opposition ni pour la majorité.

 

A l'UDPS, certains doivent arrêter de faire courir les rumeurs dans la population, selon lesquelles, Hollande vient installer Tshisekedi au pouvoir.

 

C'est faux et archifaux. Tshisekedi avait le pouvoir. Il l'a loupé ce pouvoir à cause à de sa mauvaise approche d'accession au pouvoir, consistant à rejeter les préalables diplomatiques, économiques et financières avec les décideurs du monde.

 

Telle que la situation politique se présente aujourd'hui, Tshisekedi doit arrêter de faire rêver la population rd-congolaise et les combattants avec des promesses fallacieuses de recouvrer l'impérium tôt ou tard.

 

Il est temps de penser à la réorganisation du parti en perspective d'abord des élections législatives provinciales, puis celles générales de 2016.

 

Surtout avec la restructuration de la CENI, qui s'annonce tout peut rentrer en ordre.

 

Au sein de l'UDPS, plusieurs voix se lèvent déjà pour réclamer un mini-congrès. Chose que Tshisekedi refuse d'entendre de ses oreilles. Alors que ce mini-congrès pourrait apporter un nouvel espoir à tous ces nombreux rd-congolais que Tshisekedi a déçu pendant plusieurs années durant. Tshisekedi à 50 ans de lutte n'a pas pu accéder au pouvoir, vraiment une fin de carrière politique sans couronnement. C'est à déplorer ! Il a été incapable de quantifier ses atouts d'un leader charismatique jouissant d'un appui de la grande majorité de la nation rd-congolaise. Donc, ça sera un miracle si jamais Tshisekedi parvenait à recouvrir l'impérium tant espéré. Il sera plus logique à Tshisekedi de se retirer de la politique, puisque 50 ans, c'est trop. Il doit laisser la jeunesse du parti prendre la révèle.

 

Que de faire ça, lui préfère encore plus détruire l'UDPS avec des sanctions impopulaires. A l'exemple de celle que sa commission de discipline venait de prendre la semaine dernière, destituant le secrétaire général Jacquemain Shabani Lukoo et neuf autres cadres de l'UDPS.

 

Une décision qui n'avance à rien du tout. Elle vient par contre empirer la situation au sein de l'UDPS. Dans l'affaire Shabani, pourquoi Tshisekedi n'avait-il pas associé d'autres structures du parti dans ce projet d'impression des cartes?

 

Et pourquoi avoir préféré coopérer qu'avec Shabani seul à l'insu des autres organes du parti? C'est delà que devrait partir l'enquête. 

JOHN TSHINGOMBE

 

CONGO NEWS

 

Unité Centrale Diaspora RDC



01/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres