Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

LE PRESIDENT CANDIDAT EN CAMPAGNE ELECTORALE POUR SCELLER LE MARIAGE JOSEPH KABILA ET LE KIVU

Kinshasa, 05/11/2011


Chaleureuses retrouvailles depuis samedi entre Joseph Kabila et la population de Bukavu prête à rééditer le score inégalé de vote pour son Raïs adulé, de quoi confondre les détracteurs de tous bords faisant croire à une rupture de ban entre le Sud-Kivu et le président pacificateur et bâtisseur de la RDC

C’est un accueil particulièrement chaleureux que la population de Bukavu a réservé samedi au président Kabila arrivé au chef-lieu de la province du Sud-Kivu dans le cadre de la poursuite de la campagne électorale à l’Est du pays qui a souffert des affres de la guerre d’agression et des indélicatesses des nombreux groupes armés qui pullulent dans la région.
 
Le seul message apporté à cette population par le chef de l’Etat est celui de la paix auquel se greffent les efforts fournis par le candidat de la Majorité présidentielle pour redonner aux Congolais de l’Est du pays la saveur de l’unité nationale égratignée par certains pays voisins qui, finalement, ont compris la nécessité d’une synergie d’efforts pour cimenter les relations de bon voisinage.

 
De l’aéroport de Kavumu situé à 30Km du centre ville en passent par Miti, Mudaka et Kalengera, les masses populaires étaient rangées le long de la route pour témoigner leur indéfectible attachement au chef de l’Etat en ovationnant leur idole qui vient, dans sa simplicité légendaire, solliciter une fois de plus leurs voix pour l’élection présidentielle du 28 novembre prochain.
 
Des nombreux défis à relever attendent certes l’intervention du chef de l’Etat appelé à honorer quelques  promesses non concrétisées faites à la population notamment l’achèvement des travaux d’aménagement  de la route Nyangezi-Kamanyola – Uvira et la fourniture de l’eau et d’électricité. Pour ce qui est de cette route d’intérêt communautaire, les travaux seront exécutés par une entreprise chinoise pour faciliter les transactions commerciales du Sud-Kivu avec le Burundi, la Tanzanie et le Nord-Katanga. Aussi, à partir du port lacustre de Kalundu, sur le lac Tanganyika,  la région s’approvisionnera sans entrave en produits pétroliers. C’est une route stratégique pour la région que le chef de l’Etat a inscrit parmi ses priorités dans le Sud-Kivu. La voirie urbaine de Bukavu attend aussi une retouche. Les engins sont déjà sur place pour cette fin.
 
Au nombre des infrastructures prioritaires qui attendent les travaux de leur modernisation figure notamment l’aéroport de Kavumu dont la piste sera rallongée pour faciliter l’atterrissage des gros porteurs.

La route reliant cet aéroport à la ville de Bukavu avait déjà été faite par une entreprise chinoise de génie civile.

Les travaux de la route Bukavu-Mwenga dont la vocation est de relier le  Sud-Kivu au Maniema à partir de Kasongo sont en cours d’exécution.

La laiterie du Sud-Kivu montée par des chinois avait connu quelques problèmes de fonctionnement à la suite d’une pluie diluvienne qui avait endommagé quelques machines. Elle vient d’être réhabilitée.

La sucrerie de Kiliba confiée à une compagnie indienne sera opérationnelle dans les jours qui viennent et la cimenterie de Katana  reprendra bientôt la production du ciment. Une façon de toucher au chantier emploi pour résorber tant soit peu le chômage dans le milieu de la jeunesse.
 
La population de Bukavu peut certainement se réjouir de la diminution sensible du taux de criminalité avec le renforcement des unités mobiles de la police nationale d’une part et de l’autre de la mise en exécution de certains projets visant à lutter contre les bandes armées qui semaient  la terreur et la désolation dans la région.

Le Chef de l’Etat va profiter de son  séjour au Sud-Kivu pour procéder  à l’inauguration des bâtiments neufs de l’université de Bukavu citée parmi les institutions d’enseignement supérieur et universitaire construits par le gouvernement à l’intérieur du pays dans le cadre du chantier éducation. Une autre université a été inaugurée dernièrement à Kindu par le président de la République.
 
Le président Kabila qui est descendu dans cette ville connue de par le monde pour son caractère frondeur sera à l’aise devant ses électeurs décidés à lui renouveler leur confiance pour qu’il puisse achever les projets de développement en cours d’exécution et de beaucoup d’autres dont lui-même révélera la teneur. 

Le mariage entre le chef et son peuple est donc à l’ordre du jour depuis la Place du 24 novembre rebaptisée Place de l’Indépendance, ainsi que dans les urnes afin de démentir les fausses rumeurs véhiculées par certaines ONG et des politiciens sans scrupules prêts à user de mensonge pour se frayer un passage au sein de la population pour les uns, et trouver des moyens financiers auprès des bailleurs de fonds pour les autres, en brandissant une prétendue impopularité du chef de l’Etat dans la région.

KHAL/MMC



05/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres