NOUVELLES DE LA PROVINCE DU NORD-KIVU
NOUVELLES DE LA PROVINCE DU NORD-KIVU
|
Goma, le 12-04-2012
MISE AU POINT SUR LE MESSAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AU SUJET DE LA SITUATION SECURITAIRE DU NORD-KIVU
Ces Mardi 10 et Mercredi 11 avril, le Président de la République Joseph KABILA a eu à s’entretenir respectivement avec les officiers de Forces Armées de la RDC et les forces vives du Nord-Kivu, les premières dans la grande salle du gouvernorat et les autres dans la grande salle de l’hôtel Ihusi à Goma. D’entrée de jeu, le Président de la République a souligné qu’il n’est pas venu défendre le bilan de qui que ce soit mais que son déplacement à l’Est est motivé par son souci de restaurer la paix dans cette partie. I. S’agissant de la sécurité, le Chef de l’Etat a axé sa communication autour de six points à savoir :
II. S’agissant des infrastructures, le Chef de l’Etat a rassuré aux différentes couches sociales réunies ce mercredi 11 avril 2012 à l’hôtel Ihusi que tous les travaux déjà amorcés seront finalisés quel qu’en soit la durée. Pour le Nord-Kivu, le problème se pose à deux niveaux : d’abord à celui de la société chargée d’exécuter les travaux de la voirie de Goma, ensuite au niveau politique car avant la mise en place du nouveau gouvernement, il serait indélicat de procéder au décaissement des gros montant.
Aussi, faut-il le rappeler, le Chef de l’Etat est revenu sur le dossier du Fonds d’Entretien Routier (FONER) qui devra remplir ses devoirs vis-à-vis des usagers des routes aux fins d’offrir au peuple congolais les meilleures routes.
III. S’agissant des élections, Joseph KABILA, Président de la RDC a réaffirmé son engagement d’organiser celles-ci dans les 26 provinces pour rencontrer les prescrits constitutionnels. Cette rencontre qui a réuni députés provinciaux, membres du gouvernement provincial, membres du comité provincial de sécurité, partis politiques, société civile dans ses différentes branches (FEC, confessions religieuses, baraza la wazee, associations féminines, conseil provincial de la jeunesse, conférence des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire, …) s’est clôturé sur une note d’espoir et d’invitation à tous en faveur de la construction d’une paix durable. |
A découvrir aussi
- BUNIA:30 NOUVEAUX MAGISTRATS AFFECTÉS AU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE!
- TOUS LES RESULTATS DES LEGISLATIFS ATTENDUS DANS QUELQUES HEURES!
- KENGO ET MINAKU LANCENT LE PROCESSUS DES CONCERTATIONS NATIONALES
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres