La publication progressive et partielle des résultats des législatives nationales du 28 novembre dernier, continue à susciter des attentes en RD Congo. Surtout dans les circonscriptions de Kinshasa où l’issue du scrutin pourrait réserver bien des surprises.

A la clôture de la journée d’hier mercredi 11 janvier, il a été constaté que le traitement des plis est finalisé pour cinq provinces. Il s’agit du Bas-Congo, Nord Kivu et Sud-Kivu, de la Province orientale et du Kasaï occidental, renseigne une note d’information de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), parvenue hier à la rédaction de Forum des As.

Selon la source, la finalisation de cette étape s’accompagne immédiatement de l’affichage progressif des résultats dans la plupart des provinces.

En ce qui concerne la suite des opérations, le document en notre possession atteste que la Ceni a déployé ses experts, dans sept provinces, en l’occurrence le Kasaï Oriental, le Kasaï Occidental, le Bandundu, l’Equateur, le Maniema, La Province orientale et le Katanga. Objectif de ce déploiement, comprendre sur terrain, les difficultés techniques rencontrées lors de la compilation des résultats.

Compte tenu des vagues de contestation des résultats enregistrées dans certaines circonscriptions, la Ceni ne jure plus que sur la corde de la transparence. Ainsi, pour renforcer cette clarté dans le traitement des plis, et la crédibilité du processus de compilation des résultats, les membres du bureau de la CENI supervisent les travaux de compilation des résultats dans les quatre Centres locaux de compilations des résultats (CLCR) de la ville province de Kinshasa. 

Le rapporteur Matthieu Mpita s’occupe de la circonscription, électorale du Mont-Amba. Pour sa part, le Rapporteur adjoint supervise les opérations dans la circonscription de la Lukunga. La questeur Carole Koy Kabangu, elle, est commise dans la Funa. De son côté, l’ancien sénateur et vice-président de la Ceni, Jacques Djoli, contrôle les opérations dans la Tshangu.

Il importe de rappeler qu’à ce jour, la Ceni a déjà publié les résultats de 107 CLCR sur les 169. Au total, 153 CLCR ont été compilés, 15 CLCR sont en instance de traitement et un CLCR n’a pas été reçu. Tous les résultats déjà publiés sont disponibles sur le site web de la CENI www.ceni.gouv.cd, indique-t-on.

Le délai d’examen du contentieux pour les élections législatives nationales est de deux mois, à compter de la date de saisine de la Cour Constitutionnelle.     

LK/Forum des As