Le message de Jean-Pierre Bemba était largement attendu dans les états-majors des partis politiques comme chez les 7 millions d’électeurs qui ont voté pour lui en 2006. Ses admirateurs restent nombreux en RDC, surtout à Kinshasa et dans sa province natale de l’Equateur. Peu avant 20 heures, mercredi soir, sur la télévision du MLC, le secrétaire général du parti, Thomas Luhaka, lit un e-mail de Jean-Pierre Bemba qui rapporte avoir rencontré récemment 3 leaders de l’opposition : Etienne tshisekedi, Vital Kamerhe et Kengo wa Dondo : « chacun d’eux s’est engagé à mon égard à poursuivre un dialogue constructif devant utilement aboutir à des désistements au profit d’un seul parmi les trois candidats précités. Il n’est pas trop tard pour sauver le pays à cet égard. A défaut, je demande au peuple congolais de porter unanimement ses voix à un seul candidat, celui qui a plus de chances de garantir le changement et l’alternance au pouvoir actuel et qui ne pourra pas trahir le peuple congolais. »
 
Après les déclarations de Kamerhe et de Tshisekedi qui se sont tous les deux opposés à la fusion de leurs candidatures, ces derniers jours, libre est donc à chaque électeur du MLC de choisir son favori.

M. Bemba ne les aide pas beaucoup. Il a salué autant la lutte importante que mène , avec permanence,  Tshisekedi que le dynamisme et la vision de Vital Kamerhe ou la connaissance et l’expérience de Léon Kengo wa Dondo.

La réaction de Jean-Pierre Bemba ne réduira donc pas le fractionnement de l’opposition  qui continue à profiter au président sortant Joseph Kabila dans une élection à un seul tour et où il n’est pas nécessaire d’obtenir une majorité absolue.   
 
Pas de consigne de vote de Bemba pour la présidentielle, mais bien pour l'assemblée

Le sénateur congolais d'opposition et ancien vice-président Jean-Pierre Bemba a appelé mercredi, depuis sa prison aux Pays-Bas, ses électeurs à voter pour des candidats de son parti, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) lors des élections législatives de lundi prochain, mais sans apporter de clair soutien à aucun des principaux candidats d'opposition à la présidentielle qui se tiendra le même jour.

"Chers compatriotes, le 28 novembre prochain, venez nombreux, rassemblez vos frères et sœurs, parents, amis et connaissances, votez pour que le prochain parlement regorge de députés du MLC", a-t-il indiqué dans un communiqué transmis à l'agence BELGA par son avocat bruxellois, Me Aimé Kilolo Musamba.
"Ma consigne est la suivante: votez massivement MLC", a ajouté M. Bemba, détenu et jugé par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes de guerre commis par ses troupes en Centrafrique en 2002 et 2003. Il plaide non coupable.

Le président du MLC n'a en revanche donné aucune consigne de vote à ses électeurs pour la présidentielle, refusant de trancher en faveur de trois principaux candidats d'opposition - Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, Vital Kamerhe et Léon Kengo Wa Dondo -, qu'il a appelé à "s'unir".

MMC