Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

PROCESSUS ELECTORAL EN RDC:SATISFECIT DE LA BELGIQUE ET DE L'UNION EUROPEENNE

Processus électoral en RDC : satisfecit de la Belgique et de l’Union Européenne

images

Une délégation de la Commission Electorale Indépendante Nationale (CENI) avec à sa tête le Président, Pasteur Ngoy Mulunda Nyanga et le Vice-Président Jacques Djoli accompagnés des hauts responsables de cette institution séjourne en Europe depuis ce jeudi 22 septembre 2011. Au menu de ce voyage,  plusieurs contacts avec les partenaires européens sur le processus électoral en cours en RDC. 

Première étape de ces rendez-vous européens, Bruxelles, capitale de l'Europe, où le l'Ambassadeur congolais en Belgique et représentant à l'Union Européenne, Henri Mova Sakanyi les a reçu et accompagné. 

 

Le premier rendez-vous de ce périple européen à Bruxelles de la délégation CENI  a eu lieu ce 22 septembre à la Chambre des Représentants belge au 10, rue de la Loi  pour une réunion de travail avec le président de la Chambre belge, Monsieur André Flahaut. Durant cette rencontre, Mr André Flahaut s’est réjoui du bon déroulement actuel du processus électoral en RDC et s’est dit « impressionné »  par  « la planification mise en œuvre et respectée en temps et heures » par la CENI  face au défi d’organisation d’élections dans un pays aux dimensions continentales comme la RDC. Il a ainsi tenu à féliciter la CENI pour cette « démonstration au monde d’une organisation électorale performante » et a confirmé l’implication de la Belgique qui suit avec « grande attention » les prochaines étapes du processus électoral en RDC. Au sortir de cette première rencontre au micro d’un journaliste de la place, le Président Ngoy Mulunda Nyanga a confirmé la bonne tenue du processus électoral et des élections présidentielles et législatives pour le 28 novembre prochain.

 

Après le parlement belge, la délégation congolaise s’est ébranlée vers le quartier européen où un entretien était prévu au Parlement Européen avec une délégation de cette institution conduite par la député européene bulgare Mariya Nedelcheva qui dirigera la mission d'observation électorale (MOE) européenne aux élections du 28 novembre prochain. Au cours de cet entretien de plus de deux heures, les délégations ont passé en revue les différentes étapes du processus électoral, le Président de la CENI confirmant que la logistique électorale était assurée avec déjà plus de 800 T de matériel électoral disponibles en RDC. Pour sa part, la député européenne Mariya Nedelcheva désignée chef observateur de l’Union Européenne par la Haute représentante pour les affaires étrangères et de sécurité, Catherine Ashton s’est dite satisfaite du « travail actuel accompli »  par la CENI qui est à « encourager fortement » et a confirmé la présence de l’équipe européenne d’observation qui devrait être composée d'environ 128 personnes - 46 observateurs "long terme et 72 "court terme" - ainsi que neuf collaborateurs directs de Mme Nedelcheva qui seront déployés « six à huit semaines » avant le scrutin.


 Photo:(GàD) Le Président de la Ceni,l'Ambassadeur Henri Mova, la députée européenne Mariya Nedelcheva et le VP de la CENI, Jacques D'joli.

MSI 



29/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres