Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

RDC: ACCORD ACQUIS ENTRE LA MAJORITE ET L'OPPOSITION POUR L'AUDIT TRES CONTROVERSÉ JUSQU'ICI DU FICHIER ELECTORAL

Kinshasa, 26/10/2011

Enfin la Majorité présidentielle et l’opposition politique se mettent d’accord pour un consensus autour de l’audit du fichier électoral dont le contrôle a longtemps posé problème au point que le parti UDPS en a fait le nerf de la guerre avec ses fatidiques marches de protestations réglementées chaque jeudi

L’Opposition politique et la Majorité présidentielle se sont mises d’accord pour l’audit du fichier électoral. Une séance de travail à cet effet a regroupé mardi au siège de la CENI, sous la présidence du vice-président de cette institution, Jacques Djoli, les deux parties conduites respectivement par MM. Lisanga Bonganga, coordonnateur de l’Opposition politique, et Aubin Minako, secrétaire général de la Majorité  présidentielle.

Les deux parties ont échangé les documents de travail élaborés par l’Opposition    politique et ont convenu de  poursuivre leurs échanges mercredi au siège de la CENI, en compagnie des experts de cette institution.

Cette rencontre se situe dans le cadre des contacts que la CENI a entrepris avec les différents acteurs politiques impliqués dans le processus électoral en cours. Ensemble, les deux parties ont mis en exergue leur volonté d’aller à « des élections apaisées et transparentes ». La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de fraternité.

L’Opposition politique, rappelle-t-on, avait posé comme préalable à toutes les négociations avec la CENI l’audit du fichier électoral et du serveur central de cette institution. Ce préalable, rappelle-t-on, a été accepté depuis le samedi dernier, Cela justifie la rencontre du jour entre les deux parties qui ont souscrit à des élections apaisées.

Enfin Majorité et opposition au travail

Après des jeudis noirs caractérisés par des marches récurrentes de l’Opposition politique congolaise, avec en tête, l’UDPS, parti cher à Etienne Tshisekedi wa Mulumba, pour revendiquer l’audit du fichier électoral et l’accès au serveur central de la CENI et, les réserves de la MP à accéder à cette demande, le ciel s’est éclairci subitement hier, mardi 25 octobre 2011. La CENI a fini par trouver des voies et moyens pour mettre, ensemble, les deux familles politiques antagonistes qui se retrouvent ce matin, mercredi 26 octobre 2011 pour auditer, ensemble, le fichier électoral au siège de la CENI. Déjà hier, mardi 25 octobre, les délégués de la Majorité Présidentielle et ceux de l’Opposition politique ont eu une séance de travail sous la supervision du Vice- Président de la CENI, le Professeur Jacques Djoli. 

Ils ont, autour d’une même table, échangé des documents devant leur servir à auditer le fichier électoral, ce mercredi 26 octobre. Mais, auparavant, les deux parties devront se mettre d’accord sur les termes de référence pour cet audit. C’est aussi ce mercredi que les onze candidats à la Présidentielle prendront part à un colloque pour des élections apaisées. Le rendez-vous est donc pris pour 8 heures du matin à l’Hôtel Memling. Il y a peu, à couteaux tirés, au sujet de l’audit du fichier électoral, la Majorité Présidentielle et l’Opposition Politique ont, manifestement, mis un peu d’eau dans leur vin. 

Leurs représentants se sont, en effet, retrouvés hier, mardi 25 octobre 2011, autour du Vice- Président de la Ceni, le Professeur Jacques Djoli qu’assistait Madame le deuxième Rapporteur- Adjoint, pour accorder leurs violons au sujet de l’audit du fichier électoral. La rencontre a porté sur l’échange des documents entre la MP et l’Opposition politique. Un acte qui traduit le sens élevé de responsabilité et le souci d’avoir des élections transparentes, crédibles et apaisées en RD-Congo, a souligné le Prof. Djoli. C’est au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante, à quelques encablures de la place du 30 juin à la Gombe, que l’enjeu de la transparence se joue ce matin, mercredi 26 octobre 2011, entre d’une part la Majorité Présidentielle et l’Opposition politique et, de l’autre, la CENI. 

Les deux parties se mettront, à coup sûr, d’accord sur les termes de référence pour l’audit du fichier électoral tant réclamé par l’Opposition Politique. Il sera, également, question de valider l’accréditation des experts de deux familles politiques rivales. Une fois les termes de référence amendés et adoptés, l’accréditation des experts validée, il s’en suivra l’auditer proprement dit du fichier électoral. Ce, sous les auspices des experts de la CENI et ceux du projet d’appui au cycle électoral du PNUD. 

ACP/La Prospérité



26/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres