Le Président Joseph Kabila Kabange s’est rendu vendredi, par route, de Kikwit au village Kakobola où il a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un barrage hydroélectrique sur la rivière Lufuku, dans le territoire de Gungu, dans province du bandundu.
Ce barrage hydroélectrique, dont les travaux sont financés par le gouvernement congolais à hauteur de 54.000.000 USD (dollars américains cinquante quatre millions), desservira la ville de Kikwit et les cités de Gungu et d’Idiofa. Ce projet, qui s’inscrit dans la réalisation, dans cette province, du programme des cinq chantiers initié par le Chef de l’Etat, particulièrement dans son volet « eau et électricité », sera réalisé pendant 36 mois par la société indienne Angelic International.
Le barrage hydroélectrique de Kakobola aura une puissance installée de 10,5 mégawatts.
La construction de cet ouvrage dont le projet avait été initié en son temps par l’administration coloniale belge, va bientôt se réaliser grâce à la détermination et surtout à la volonté politique du Président Joseph Kabila Kabange, dans sa vision de reconstruction et de modernisation de la République Démocratique du Congo.
Sur la route vers Kakobola, le Chef de l’Etat a été obligé de s’arrêter dans plusieurs villages pour recevoir les ovations d’une population qui a vu pour la première fois un Chef de l’Etat fouler le sol de cette contrée depuis l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale en 1960.
Le Chef de l’Etat a mis à profit cette occasion pour se rendre compte de l’évolution et de la qualité des travaux effectués par l’Office des routes sur l’axe routier Kikwit-Kakobola.
Aussitôt la cérémonie terminée, le Chef de l’Etat, au volant de sa jeep, a pris la route pour Kinshasa, la capitale, où il est arrivé dans la soirée, mettant ainsi fin à son séjour de quelque 72 heures dans cette partie du pays.
ACP