Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a clôturé, jeudi, la 3ème conférence des chefs traditionnels, tenue les 19 et 20 octobre à Kikwit, dans la province du Bandundu, en exprimant son entière volonté de faire de ces derniers et de leur association des véritables partenaires dans l’entreprise de reconstruction et de modernisation du Congo.
Il a, à cet effet, demandé au président de l’Assemblée nationale de mettre tout en oeuvre afin de rendre effectif le statut du chef coutumier tel que prévu dans la Constitution de la République. Le Chef de l’Etat a demandé à ses interlocuteurs de bien encadrer leurs administrés afin de participer massivement à la désignation des dirigeants capables de relever le défi de la reconstruction et de la modernisation de la RDC en vue d’en faire une puissance régionale au coeur du continent africain.
Il a justifié sa participation à ces assises par l’intérêt qu’il porte à la réhabilitation du pouvoir coutumier comme prévue par la Constitution de la République. Aussi, a-t-il exprimé le voeu de faire des chefs coutumiers des véritables acteurs de développement à la base, de manière à révolutionner le monde rural.
L’autorité traditionnelle affirme son adhésion à la vision du Chef de l’Etat
L’autorité traditionnelle a affirmé sa totale adhésion à la vision du Président Joseph Kabila Kabange pour la poursuite de l’œuvre de reconstruction et de modernisation d’un Congo uni, fort et prospère, jeudi à la clôture. Sur le plan économique, elle a adhéré à la politique de regroupement volontaire et par affinité des villages, de manière à permettre leur modernisation grâce à la construction des infrastructures de base.
Les chefs coutumiers se sont également engagés à mobiliser leurs populations au retour au travail productif de la terre en vue de lutter contre la pauvreté. Sur le plan juridique, le forum a recommandé l’adoption et la promulgation de la loi portant statut des chefs coutumiers qui ont, entre autres, pris l’engagement de mobiliser et d’encadrer leurs administrés pour leur participation massive aux scrutins du 28 novembre prochain dans la paix et la discipline.
Les participants à ce forum ont aussi sollicité la décoration des autorités coutumières. Une motion a été lue à l’issue de ces assises, réaffirmant le soutien total des chefs coutumiers à toutes les actions entreprises par le Président Joseph Kabila et leur attachement, sans équivoque, à sa volonté politique telle que définie dans le discours d’investiture du 6 décembre 2006. La prochaine conférence aura lieu à Kisangani à une date qui sera fixée ultérieurement.
ACP