« Début de campagne électorale, insécurité à l’Est », titre à la Une LE POTENTIEL dans sa livraison de ce mercredi. Le quotidien de l’avenue Bas-Congo note que le « bal des candidats », c’est pour bientôt.
Très bientôt même pour autant que le « starter » donnera le départ dans 48 heures. Et ce sera bien parti pour une campagne électorale tous azimuts qui tiendra tout le monde en haleine. Emballé, entraîné dans une farandole, mieux une valse fertile en rebondissements, saccadée à certains moments, épuisante, s’empresse-t-on à prédire, jusqu’au 26 novembre prochain, mais sous le sceau de l’insécurité à l’Est. Alors à vos marques. Serrez bien vos ceintures.
LA PROSPERITE note au sujet de l’audit du fichier électoral, « Enfin, Majorité et Opposition au travail ! ». Après des jeudi noirs caractérisés par des marches récurrentes de l’Opposition politique congolaise, avec en tête, l’UDPS, pour revendiquer l’audit du fichier électoral et l’accès au serveur central de la CENI et, les réserves de la Majorité présidentielle à accéder à cette demande, le ciel s’est éclairci subitement mardi 25 octobre 2011.
La CENI a fini par trouver des voies et moyens pour mettre ensemble les deux familles politiques antagonistes qui se retrouvent ce matin, mercredi 26 octobre 2011 pour auditer le fichier électoral au siège de la CENI.
Déjà mardi 25 octobre, les délégués de la Majorité présidentielle et ceux de l’Opposition politique ont eu une séance de travail sous la supervision du vice-président de la CENI, jacques Djoli.
Sous le titre : « Fichier électoral : la Majorité et l’Opposition se neutralisent », LE PALMARES rapporte que craignant de se voir dribbler par l’Opposition, la Majorité a accouru contre toute attente à la CENI surveiller son adversaire.
L’audit du fichier électoral se fera désormais par les deux parties. Pour le confrère, le brusque changement au niveau de la Majorité démontre combien les élections sont sensibles. Pendant quelques jours, la CENI sera le théâtre d’un pugilat impitoyable mettant aux prises des géants.
LE PHARE note que les nuages du doute se sont accumulés au firmament de la CENI depuis le couac du dimanche 23 octobre 2011. C’est à cette date en effet que devaient atterrir, aux aéroports internationaux de Ndjili et Loano, les aéronefs devant ramener de Chine vers la RDC un lot de 90.000 urnes destinées à la tenue, le 28 novembre 2011, des élections présidentielle et législative nationale.
Pour LE PHARE, ce raté comporte ceci d’inquiétant qu’il tend à confirmer tous les pronostics pessimistes émis jusque-là par des acteurs politiques congolais, des activistes de la société civile, des Ong nationales et internationales rompues dans la gestion des questions électorales ainsi que des diplomates au sujet de l’incapacité de la CENI à conduire le peuple congolais aux élections en cette année 2011.
LE PHARE publie en encadré un article qui renseigne que le ministre des Affaires étrangères, Alexis Mwamba, a rassuré, mardi 25 octobre, les membres du corps diplomatique accrédités en RDC en affirmant que les élections auraient bel et bien lieu à la date du 28 novembre, en toute sécurité et dans un climat apaisé.
T.N./MMC
RDC:REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI
Kinshasa, 26/10/2011
Les élections 2011, dont la campagne électorale sera lancée dans 48 heures, continuent à focaliser l’intérêt de la presse congolaise qui fait état de l’audit du fichier électoral par l’Opposition et la Majorité présidentielle.
A découvrir aussi
- LE RESPECT DU CALENDRIER ELECTORAL EST UNE REGLE A LA LAQUELLE TIENT LA CENI
- JOSEPH KABILA A REGAGNE LA CAPITALE KINSHASA APRES PLUSIEURS JOURS D'ISOLEMENT PASSÉS A L'INTERIEUR DU PAYS!
- CONCERTATION NATIONALE.LA LISTE COMPLETE EST DE SECRETARIAT TECHNIQUE!
Retour aux articles de la catégorie REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres