Sur trente huit (38) combattants mutins de M23 reçus à la division de désarmement, démobilisation, rapatriement, réinsertion et réinstallation (DDRRR) de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), vingt quatre 24 sont des citoyens rwandais, a précisé mercredi, à Kinshasa, le porte-parole de la MONUSCO, Madnodje Mounoubai, au cours de la conférence hebdomadaire des Nations Unies.
M. Mounoubai a ajouté que ces citoyens rwandais sont dans le camp DDRRR à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Ils avaient fait l’objet d’une interview au cours de la quelle ils avaient déclaré avoir été recrutés au Rwanda. Ce ne sont pas des prisonniers, mais des soldats accueillis dans le camp DDRRR, en attendant une décision des deux pays, le Rwanda et la RDC.
Quant aux quatorze autres, ce sont des anciens militaires, citoyens congolais mutins du mouvement M23, alliés à Bosco Ntaganda et Sultani Makenga, deux hommes qui partagent clairement des intérêts des positions et des objectifs communs : des soldats de l’ex-CNDP intégrés dans les FARDC. Par ailleurs, le commandant Thibaut de la Coste, porte-parole militaire a.i. de la MONUSCO, a indiqué le même jour, à Kinshasa, que les principaux foyers de tension au Nord-Kivu persistent et mobilisent toujours autant l’ensemble des unités de la Force de la MONUSCO déployées dans la province.
La Force de la MONUSCO, qui ne participe pas aux combats, garde un dispositif en périphérie des zones de combats, notamment à Bunagana, dans le cadre de sa mission de protection des civils à travers l’opération « Strong Flank » (Flan renforcé).
Quatre (4) postes opérationnels supplémentaires de Rumangabo, Rubare, Bunagana et Belgian Hill sont toujours en place, ainsi que la réserve mobile de deux pelotons blindés, le poste de commandement avancé et la cellule de coordination conjointe avec les FARDC à Bunagana. Les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR, rebelles rwandais en RDC) et les groupes armés Rahiya Mutomboki et alliés, infectent les régions au sud des territoires de Walikale et de Masisi par la logique des représailles.
Prolongation de l’entraînement conjoint d’unités des FARDC et de la Force de la Monusco à Dungu
L’entraînement conjoint d’unités de la Force de la MONUSCO et des Forces armées de la RDC (FARDC) se prolonge à Dungu, dans le Haut Uélé (province Orientale), a indiqué, mercredi, à Kinshasa, le porte-parole militaire intérimaire de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC. Dans le cadre de l’opération « IRON FIST (Ponig d’acier), destinée à lutter contre des éléments de l’armée de résistance du seigneur (LRA, rébellion ougandaise), et suite aux affrontements dernièrement dans le parc de la Garamba, deux reconnaissances aériennes et une terrestre conjointe ont été menées sur place du 8 au 11 juin 2012.
L’opération « Bienvenue à la paix » se poursuit dans le Haut Uélé, en appui du programme DDR et DDRRR pour encourager et faciliter la reddition des combattants de la LRA. Selon la même source, la situation sécuritaire reste relativement figée et imprévisible en Ituri, dans le Sud d’Irumu où le Font de résistance patriotique d’Ituri (FRPI) occupe toujours bon nombre de localités, en attendant que leur demande d’intégration aux FARDC soit acceptée par la haute hiérarchie de l’armée nationale.
ACP
DigitalCongo.net