Il s’agit de l’ancien ministre mauritanien des affaires étrangères. C’est un terrain qu’il connaît bien pour avoir été médiateur pendant les accords de Sun-City en 2002.
Il réagit notamment aux échanges musclés de ces derniers jours dans la campagne électorale et aux récentes déclarations d’Etienne Tshisekedi.

«  Il ne nous appartient pas d’incriminer telle ou telle partie. Ce n’est pas nécessairement quelque chose de positif. Cela ne pousse pas aux retrouvailles et aux démarches consensuelles. Notre position est claire aujourd’hui. Nous sommes contre  tout ce qui peut perturber ces élections. 

Nous condamnons les violences physiques et verbales. Nous souhaitons des élections crédibles en résolvant tous les défis administratifs, logistiques et procéduraux. Nous souhaitons que la collecte des résultats se fasse de façon transparente et crédible. » 

A la question de savoir qu’elles sont les moyens de l’OIF  pour  observer ce scrutin, Hassen 
Ould Lebatt régait :  «  Il y aura une mission électorale. Mais le plus important, il y a la nécessité que l’ensemble des internationaux ici ; que ce soient des missions électorales ou d’observation puissent être suffisamment coordonnées pour éviter toute cacophonie afin que la communauté internationale tire ensemble dans la même direction ».

 

 

Source:DigitalCongo