Comme en 2006 au premier tour, les scrutins couplés de ce lundi 28 novembre 2011 se déroulent sous la pluie, prévisions météorologiques obligent. Le Chef de l’Etat Joseph Kabila, candidat à sa propre succession, n’a pas dérogé à la règle. Lui et son épouse Olive Lembe Kabila ont bravé la pluie pour aller se conformer à ce devoir civique à l’Institut de la Gombe. Signe de bénédiction !

Dans la foulée de sa délégation, ont a pu apercevoir MM. Evariste Boshab et André Kimbuta, respectivement Gouverneur de la ville de Kinshasa et Président de l’Assemblée nationale et tant d’autres dignitaires du pays.

Rappelons qu’à la veille de ces scrutins, le Président de la République s’est adressé à la nation pour appeler le peuple congolais en général et les 32.024.640 électeurs répertoriés par la Ceni au calme, jusqu’à la fin du processus électoral en cours.

Le Chef de l’Etat s’est dit satisfait du bon déroulement de la campagne électorale, en dépit de quelques dérapages signalés çà et là, lesquels n’étaient pas susceptibles, à l’en croire, d’enfreindre la machine électorale qui a déjà pris une vitesse de croisière.

La reconnaissance du candidat numéro 3 est allée plus particulièrement à tous les candidats, à leurs partisans, au gouvernement, aux forces de l’ordre et aux partenaires des présents scrutins, et ce pour le triomphe de la démocratie en Rdc.

Il a ainsi appelé les Congolais à aller massivement prendre part au vote de ce lundi 28 novembre 2011 car l’avenir de la démocratie en Rdc en dépend, a-t-il souligné.

Toutefois, des observateurs avertis condamnent l’attitude de certains candidats qui se complaisent d’influencer la presse afin de publier déjà les résultas partiels de différents bureaux de vote pour provoquer le désordre et compromettre l’issue heureuse des présentes élections que le monde entier attend de pied ferme.

Célestin Lutete/MMC