Le score de l’opposition congolaise aux élections législatives est encourageant. En un mot ou en mile, le nouveau Parlement aura une Opposition significative, qui fera de cette législature de qualité, en terme de débats politiques à  l’hémicycle du Palais du Peuple.

Mais, la question qui demeure dans la tête des congolais, est celle de savoir si cette opposition siégera ou pas à l’hémicycle. D’après les sources de Limete, le processus de compilation des résultats des élections législatives a été déjà suspendu par le Président national de l’UDPS, Etienne Tshisekedi.

Ce dernier ne reconnaît pas les élus des élections du 28 novembre dernier, et ce, alors que les résultats, publiés par la CENI, propulsent le parti cher à E. Tshisekedi avec plus d’une quarantaine d’élus, le MLC de Jean Pierre Bemba avec une vingtaine des députés. Les élus de l’UDPS, partis bien sûr dans la bataille avec l’étiquette de « Ya Tshi-Tshi ont mouillé leur maillot pour se faire élire ou pour gagner la confiance de la population.

A l’issu des résultats provisoires des élections législatives publiés par la Commission électorale nationale indépendante, CENI, la moisson récoltée par l’Opposition, en général, et l’UDPS d’Etienne Tshisekedi, en particulier, est encourageante. Ceci augure une législature de qualité en terme de débats contradictoires, en vue de propulser la jeune démocratie congolaise. Mais, ce rêve d’avoir une chambre de représentant avec une Opposition bien représentée, risque de ne rester qu’un rêve. Car, la position du lider maximo de l’UDPS, dont le parti affiche déjà un leadership important dans l’Opposition avait suspendu le processus de compilation des législatives. Ceci pose problème à tous les élus de l’UDPS. Ces derniers sont dans une situation embarrassante.

En d’autres termes, ils ne savent quoi faire vis-à-vis du souverain primaire qui leur a confié la mission au Parlement. 

A qui profiterait la politique de la chaise vide ?

Pas très sûr que l’Opposition sorte gagnante d’un éventuel boycott. En effet, il appartient aux opposants de revenir aux fondamentaux de l’art du possible qu’est la politique, que de rester dans la posture d’anti-pouvoir.

La plénière peut elle se tenir sans l’Opposition ?

Intervenant sur la Radio Top Congo, l’honorable Christophe Lutundula, membre de la Majorité Présidentielle, MP, a tenu à éclairer l’opinion que selon les us et coutumes du Parlement, la Plénière peut siéger valablement quand elle réunit la majorité simple de 251 députés. Et, les décisions se prennent quand la Plénière atteint 360 députés présents.

Or, à l’analyse des chiffres issus des résultats publiés par la CENI, la Plénière peut normalement siéger avec 251 députés constitués essentiellement de la majorité présidentielle. Pour ce qui est de la prise des décisions, elle peut également siéger au cas où la majorité présidentielle et ses alliés réalisaient 360 députés.

Alors, comme les décisions doivent être prises par la majorité simple des députés, l’Opposition a tout à gagner en participant aux plénières. Voilà le conseil que l’honorable Lutundula a prodigué à ses collègues de l’Opposition.

JC Nyangu/La Prospérité