Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

COUR SUPRÊME DE JUSTICE:JAYNET KABILA;ZOE KABILA ET KATUMBA MWANKE VALIDES

COUR SUPRÊME VALIDE LE RESTE DES RESULTATS!


CSJC’est vers une heure du matin que la Cour Suprême de Justice, siégeant en premier et ressort, a clos le dossier relatif à l’examen des contentieux électoraux des législatives du 28 novembre 2011. 

L’affaire est donc terminée. Et, avec elle, la kyrielle de dossiers des requérants. Tous les Députés provisoirement proclamés par la CENI ont été passés au peigne fin. Trente-deux d’entre eux ont été, après analyse et conclusion, invalidés. Du coup, c’est la grande peur bleue qui s’est installée au sein de l’hémicycle de la chambre basse du Parlement. Au jour d’aujourd’hui, l’on en sait un peu plus sur tous les secrets.
A Kinshasa et en provinces, la Cour Suprême, sous la férule du Premier Président Jérôme Kitoko, s’est montrée manifestement déterminée à rétablir la vérité des urnes. Des têtes sont, en effet, tombées.

Parmi elles, des personnalités mieux connues sur la scène politique congolaise. Dans cette édition La Prospérité reproduit, en fac-similés, les noms des Députés invalidés et validés.

Dans certaines circonscriptions, comme à Lomela, la Cour a recommandé à la CENI de publier les résultats tels que les CLCR devaient s’exécuter, conformément à la loi électorale, si elle ne s’était pas réservée, en décrétant, avant l’avis de la plus Haute Instance Judiciaire du pays, l’annulation des législatives organisées dans ce coin du territoire national. Ainsi, la page est-elle tournée. Dans sa prochaine édition, La Prospérité promet de revenir sur ce dossier, avec force détails.

En attendant, il y a lieu de rappeler que parmi les noms des Députés qui sont réhabilités, figurent notamment, ceux de certains compatriotes tels que le Docteur Jacques Mokako, à Bumba, Modeste Bahati Lukwebo, à Kabare, Laurent Batumona, à la Funa, à Kinshasa, la capitale. D’autres Députés font également leur entrée au Parlement à la faveur du travail abattu par la Cour Suprême de Justice. Henriette Wamu, Patrick Bologna et tant d’autres sont réhabilités. T

andis que les Députés Colette Tshomba, Jean-Jacques Mutuale, Serge Welo, Ngoy Mulunda Emmanuel, un des membres de la famille de l’actuel Président de la CENI a, lui aussi, été invalidé à Kalemie, au Katanga. L’heure est donc à la reprise normale du rythme du travail, au Palais du Peuple. Aubin Minaku tout comme tous les membres de son Bureau dont Timothée Kombo Nkisi de l’Udps, Charles Mwando Nsimba, de l’Unafec, Elysée Munembwe, Esadri du MSR,… sont restés intacts.

Ils vont donc en profiter, pour se mettre au travail. Adolphe Muzito, l’ex-Premier Ministre, Clément Kanku Bukasa wa Tshibuabua, Alain Lubamba wa Lubamba, Adolphe Lumanu, Evariste Boshab, François Lusanga Ngiele, Lobo Kasongo Symphorien, Patrick Muyaya, Geneviève Inagosi, Jaynet Kabila, Zoé Kabila, Léonard Mashako Mamba, Simon Floribert Mbatshi Batshia, Jean-Claude Vuemba… ont été confirmés par la Cour Suprême de Justice.

A l’Udps, Serge Mayamba que les limiers de La Prospérité ont aperçu hier, tard la nuit, dans les parvis de la Cour, a été validé. La liste est longue.

L’on ne peut la terminer, sans citer Lambert Mende, Jeannine Mabunda, Sam Bokolombe et Julien Paluku qui ont été, à leur tour, confirmés. Augustin Katumba qui, bien que décédé, a été validé.

 

SOURCE: la prospérité




28/04/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres