Accompagnés de leurs familles respectives, 1.000 militaires du 811ème régiment qui étaient basés à Mwesso et Nyanzale, quittent le Nord-Kivu pour Kananga (au Kasaï-Occidental), à en croire la radio onusienne émettant à Kinshasa. Ils ont reçu chacun sa solde du mois d’avril, une nouvelle tenue et des matelas et, en militaires disciplinés, ils ont exprimé leur volonté de servir la nation congolaise partout où les autorités les affecteraient. C’est donc le début de la fin du phénomène « soldats et officiers communautaires » tant décrié par le chef de l’Etat Joseph Kabila lors de son dernier séjour à Goma.

Lors de son point de presse la semaine dernière, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon avait déclaré en substance qu’il n’aura pas pour mission que de révolutionner la modernité et stabiliser le secteur économique auquel il est habitué. L’ancien ministre des Finances veillera aussi et surtout à la sécurité du pays : l’une des missions prioritaires qu’il s’est assignées.

De fil en aiguille, un événement vient d’appuyer le soubassement de cette déclaration dont les stratégies n’étaient alors pas révélées – cela va de soi – par le chef du gouvernement. Avant même que soient connus les noms de ceux qui devront l’accompagner bientôt dans ses nouvelles attributions, plus particulièrement le prochain ministre de la Défense, la haute hiérarchie militaire procède déjà à des mutations au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc).

La première en date, celle du lundi 23 avril 2012 où une première vague composée d’environ mille militaires sont arrivés à Goma (Nord-Kivu), en route pour Kananga, dans le Kasaï-Occidental. Selon des sources bien informées, ces éléments sont momentanément affectés dans la partie ouest-kasaïenne avant leur dispatching général.

Et comme la partie Est du pays est souvent réputée de bastion de l’insécurité qui menace régulièrement la Rdc, tout est parti de là. C’est exactement des militaires du 811ème régiment qui étaient basés à Mwesso, Kitchanga et Nyanzale, en territoire de Masisi, province du Nord Kivu, un coin pris à partie car c’est de là que le colonel Zimulinda a fait défection, il y a une dizaine des jours, avec une dizaine d’hommes sous ses commandes, qui est le premier à connaître ce coup de balai.

Kabila le veut

Cette mutation n’est pas un fruit du hasard. Dernièrement, le commandant suprême des Forces armées, Joseph Kabila venait de prendre un train de mesures visant à mettre de l’ordre dans les rangs des Fardc. C’est ce qui justifie cette mutation aujourd’hui décidée par l’Etat-major général des Forces armée de la RDC. Option noble qui vise à mettre fin au phénomène de « soldats et officiers communautaires » tant décrié par le chef de l’Etat congolais lors de son dernier séjour à Goma.

En effet, la partie dont question était majoritairement entre les mains des fils du terroir. Et lorsque l’un faisait défection, ou montait ses hommes levant le talon contre les éléments de l’armée régulière, il devenait difficile de restaurer la paix : fraternité oblige, les loups ne se mangent pas entre eux. Des plans étaient révélés à l’ennemi avant chaque assaut. Ce qui a fait que les opérations Amani leo, Kimya I et Kimya II aient récolté un échec cuisant malgré la volonté exprimée par les uns et les autres partenaires. Et comme Joseph Kabila tient à la paix, un toilettage, mieux un coup de balai vaut son pesant d’or dans l’armée, voire dans tous les secteurs de la vie des Congolais, afin d’atteindre les objectifs de son nouveau quinquennat. Joseph Kabila qualifiait de ‘’soldats et officiers communautaires’’ les militaires Fardc, indisciplinés et affairistes, qui ne voulaient pas servir l’armée en dehors de la province du Nord Kivu où ils avaient posé leur socle.

« Plus question d’une armée pour défendre les intérêts d’une communauté. Tout militaire faisant partie des Forces armées de la RDC doit servir le pays là où il est déployé », avait déclaré le chef de l’Etat à cette occasion, convaincu d’arracher l’épine sous le pied de l’armée nationale.

Lundi, vers 11 heures locales, les troupes étaient regroupées à l’aéroport international de Goma en attendant leur départ. « J’accepte de partir parce que je suis militaire, disposé à travailler sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré le colonel Mulomba Bahati qui commande désormais ces éléments. C’est une première vague de mutations faisant partie d’une opération plus vaste, selon la haute hiérarchie militaire des FARDC. D’autres affectations similaires vont suivre, telles qu’envisagées par Joseph Kabila.

Il est bien clair : ce redéploiement tant souhaité dans la réforme des Fardc va donc se poursuivre et les militaires seront effectivement des militaires républicains ; premier pas vers la paix en Rdc. Et comme ils ont reçu chacun un kit pour la circonstance, ainsi que la solde du mois d’avril, il y a donc lieu de croire que le social des militaires est une priorité pour le gouvernement Matata. Et les bases de la paix en voie d’être fortement posées. Les militaires se sont déclarés, dans leur majorité, très motivés de quitter la province du Nord-Kivu pour une autre partie du pays. Dans leurs commentaires, certains d’entre eux se sont même engagés à « ne plus jamais trahir le Congo ».

L’Avenir