Les Etats-Unis d’Amérique sont décidés à poursuivre les responsables du Mouvement du 23 mars (M23) pour les crimes reportés en territoire de Rutshuru par divers observateurs, a révélé ce vendredi 10 août, à Goma, l’ambassadeur itinérant américain pour les crimes de guerre, M. Stephen Rapp.

C’était au sortir des entretiens avec le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya.

De passage à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, pour la septième fois, le diplomate américain a rassuré que les crimes portés à la charge des animateurs de la nouvelle rébellion à l’Est de la République démocratique du Congo ne doivent pas restés impunis.

« Les gens qui ont commis des crimes graves (viols, assassinats, recrutement des enfants) doivent répondre de leurs actes devant la Justice », a averti Monsieur Rapp qui a assuré que son pays est disposé à aider la RD Congo dans le redressement du système judiciaire pour une protection adéquate des populations.

Les tons se sont en effet élevés jusqu’à exiger traduction en Justice de tous les instigateurs des crimes commis en territoire de Rutshuru sur base des rapports de beaucoup d’organismes de défense des droits humains relayés par le Haut commissaire des Nations unies aux droits de l’homme et la Monusco qui a fait état des cas de recrutements forcés d enfants dans les rangs du M23.

Il a signifié avoir mis à profit sa visite pour discuter avec les autorités rencontrées sur les mécanismes de relever l’Appareil judiciaire qui, selon lui, constitue le pilier pour toute démocratie.

Au Rwanda, où il compte se rendre après l’étape de la RD Congo, l’ambassadeur Stephen Rapp promet discuter de la même question avec les autorités de ce pays.

C.L./MMC/NK

Le potentiel