Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

RDC: UDPS PROMET DE SIGNER LE CODE DE BONNE CONDUITE CE JEUDI


Après échange avec la CENI, l ’UDPS promet de signer le Code de bonne conduite ce jeudi 


Les membres de l’Opposition politique qui soutiennent la candidature d’Etienne Tshisekedi à la présidentielle 2011 ont échangé, samedi avec le vice-président de la CENI. Sauf changement de dernière, l’UDPS va signer le Code de bonne conduite, ce jeudi 27 octobre, a-t-on appris.

A quelques jours du lancement de la campagne électorale, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) poursuit des contacts avec les acteurs politiques impliqués dans le processus électoral en RDC. La séance de travail que le vice-président de cette institution, Jacques Djoli Eseng’Ekeli, a eu, le samedi 22 octobre, avec une frange de l’Opposition politique, en est une illustration.

Composés de membres des partis politiques qui soutiennent la candidature d’Etienne Tshisekedi à la présidentielle 2011, les hôtes du vice-président de la CENI ont saisi cette opportunité pour lui remettre un document contenant les termes de référence de leurs revendications. Parmi ces revendications, figure l’audit du serveur central.

 

Après échange, les deux parties se sont fixé rendez-vous, demain mardi 25 octobre. C’est à cette occasion que les membres de l’Opposition vont retirer la copie du Code de bonne conduite qu’ils comptent signer de bonne foi, le jeudi 27 octobre, a précisé le président national de l’ECIDé, Martin Fayulu.

 

Se confiant au journal Le Potentiel, ce député provincial de la ville de Kinshasa a indiqué que la CENI a accepté que l’Opposition politique accède au serveur central. Parmi les membres de l’Opposition qui ont pris part à cette rencontre, on a noté la présence de Jacquemain Shabani (UDPS), Lisanga Bonganga (CDC), Diomi Ndongala (USA), Martin Fayulu (ECIDé), Emery Okundji (FONUS)…

Auparavant, le vice-président de la CENI a ouvert, le vendredi 21 octobre au CEPAS, les travaux du Forum de la jeunesse pour des élections apaisées en République démocratique du Congo.

S’adressant aux jeunes, le professeur Jacques Djoli a rappelé qu’en RDC, « la jeunesse représente un gros potentiel. Il compte pour près de 70% de la population. La jeunesse constitue donc un énorme réservoir d’électeurs ». Raison pour laquelle, tous les candidats aux futurs scrutins misent d’abord sur la jeunesse, a fait remarquer le vice-président de la CENI. C’est pourquoi, il a invité les jeunes présents à ce Colloque de saisir cette opportunité pour «se doter d’un cadre de concertation qui devrait survivre même aux élections, s’installer dans la durée pour porter les valeurs et la voix de la jeunesse congolaise».



Albert tshiambi
Kinshasa, 24/10/2011 

 

 

 




24/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres