« Moi, Kabila Kabange Joseph, élu Président de la République démocratique du Congo, je jure solennellement devant Dieu et la nation d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République, de maintenir son indépendance et de sauvegarder son intégrité… ». C’est en ce terme que le nouveau président de la RDC, Joseph Kabila Kabange a prêté serment mardi 20 décembre 2011 devant la Cour suprême de justice faisant fonction de Cour constitutionnelle siégeant en audience en matière de prestation de serment.

Trois temps forts ont marqué cette cérémonie, l’audience solennelle pour l’investiture avec en filigrane la prestation de serment suivie de la remise des symboles du pouvoir ; le discours d’investiture du Président élu et enfin le défilé militaire.

L’audience publique a été ouverte avec un seul point inscrit à l’extrait de rôle, à savoir la prestation de serment de Joseph Kabila Kabange en qualité de Président de la République démocratique du Congo. Dans son  réquisitoire, le ministère public a notamment rappelé l’arrêt RE 007/PR du 16 décembre 2011 par lequel la Cour suprême de justice avait confirmé le résultat provisoire de l’élection présidentielle après examen de la requête en annulation introduite par l’UNC à travers son président Vital Kamerhe.

Le ministère public a par la suite rappelé le score réalisé par Joseph Kabila Kabange soit 48, 95 % de suffrage. C’est sur base de ce réquisitoire que le président de la Cour suprême de justice, Kitoko Kimpele, va prononcer séance tenante l’arrêt d’investiture de Joseph Kabila Kabange en qualité de Président de la République.

Joseph Kabila se verra par la suite remettre les symboles du pouvoir par les chefs coutumiers de 11 provinces qui constituent le territoire national. Cette cérémonie de remise des symboles du pouvoir sera ponctuée par 21 coups de canon.

Plusieurs invités de marque de pays amis ont rehaussé de leur présence cette cérémonie. On peut signaler la présence de M. Robert Mugabe, Président du Zimbabwe, des chefs de gouvernement, entre autres, du Gabon, de Rwanda, de la Tanzanie, de la Namibie. La République sud africaine s’est fait représenter par son  ministre des Affaires étrangères et la République centre africaine par le président de l’Assemblée nationale.
La République voisine du Congo, le Burundi, le Tchad la Mozambique, le Maroc et l’Egypte ont également dépêché sur place leur représentant.

Les ambassadeurs de Cuba, de la Russie, de la Belgique, de la Grande Bretagne, des USA, de la Chine, de la France, de Brésil, de l’Inde etc ont été également de la partie   pour représenter leur pays à cet événement historique pour la RDC. Un défilé de vaillants éléments des Fardc a clôturé cette cérémonie.

Théodore Ngangu/MMC