Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

RDC:LA POSTE EN RDC SE SIGNALE A LA JOURNEE MONDIALE DE LA POSTE PAR UN NOUVEAU TIMBRE INTERNATIONAL

Kinshasa, 11/10/2011 / Economie

L’activité postale en RDC a nettement sombré avec la floraison des messageries et la nouvelle technologie de télécommunication mais l’occasion de la Journée mondiale de la Poste célébrée dimanche dernier a tout de même permis de constater que tout ne s’est pas effondré puisqu’un nouveau timbre international a pu être lancé

Le monde entier a célébré, le dimanche 9 octobre 2011, la Journée mondiale de la Poste. La RDC n’a pas dérogé à la règle. Lundi 10 octobre, la Société congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT) a, à cet effet, organisé une cérémonie « sobre, mais significative », consacrant la 137ème année d’existence de l’Union postale universelle. Thème retenu pour cette année : « La Poste, un service public mondial d’une valeur inestimable ». Plusieurs personnalités ont pris part à cette solennité. Il s’agit, notamment du vice- Premier ministre, ministre des Postes et Nouvelles technologies de la Communication (PNTC), de la présidente du Conseil d’administration de la SCPT, du président de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC), du président du CSP et de la secrétaire générale aux PNTC.

Dans son allocution de circonstance, l’administrateur directeur général a.i de la SCPT, Simon Bolenge, a reconnu que la Poste a, sur le plan mondial, progressé. Mais il a déploré le fait que la poste congolaise tourne au ralenti et a accumulé un retard significatif sur le plan technologique.

Selon l’Adg a.i de la SCPT, la poste congolaise est à la croisée des chemins. Raison pour laquelle il invite le gouvernement à s’impliquer davantage pour permettre sa relance.

Il a rappelé l’objectif principal de la Journée mondiale de la Poste qui est, entre autres, de sensibiliser les citoyens au rôle de la poste dans leur vie quotidienne. Bien que confrontée à la crise financière mondiale, la poste a, à en croire M. Simon Bolenge, su tirer son épingle du jeu. Saisissant cette opportunité, la SCPT a procédé au lancement officiel de son nouveau produit dénommé «Coupe-réponse» international. Ce nouveau timbre international a été inauguré par le vice-Premier ministre et ministre des PNTC, Louis-Alphonse Koyagialo.

A noter que la SCPT a remis des prix aux lauréats à la 41ème édition du concours de compositions épistolaires organisée à l’attention des élèves congolais, âgés de moins de quinze ans. A l’issue de cette compétition consacrée, cette année, sur l’environnement, cinq meilleurs élèves ont été primés. L’année prochaine, les candidats seront invités à écrire à un athlète qu’ils aiment tout en lui demandant ce qu’il pense des Jeux Olympiques. La cérémonie a été clôturée par l’exposition philatélique et de la signature du livre d’or de la philatélie par le vice- Premier ministre, ministre des PNTC. Il a, par la même occasion, promis de tout mettre en œuvre pour permettre à la poste congolaise de se relancer.

Ludi Cardoso/le Potentiel




14/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres