Unité Centrale de la Diaspora Rdc

Unité Centrale de la Diaspora Rdc

RUMEURS A KINSHASA:MODE D'INTOXICATION OU PROCESSUS DE RECHERCHE D'INFORMATION?

RUMEURS A KINSHASA...

Joseph Kabila et le feu Katumba

Joseph Kabila et le feu Katumba

RUMEURS A KINSHASA : MODE D’INTOXICATION OU PROCESSUS DE RECHERCHE D’INFORMATION ?

 

Les rumeurs de Kinshasa inquiètent, intoxiquent et parfois énervent.  Parce que les manipulations de la population, liée au matraquage de mauvaises langues, atteignent parfois des degrés intolérables. Un groupe mal intentionné d’opposants ont mis en place des structures de création des rumeurs pour atteindre certains objectifs macabres. Malheureusement, à chaque tentative, ils finissant toujours par échouer. Ces laboratoires occultes ne manquent aucune occasion pour discréditer les autorités en place et donner une orientation voilée à la classe sociale.


Les  jours passés n’ont pas été de tout repos pour les sympathisants du président de la République. Un groupe d’individus, se déclarant d’opposition, et pris en charge par des sanguinaires de la deuxième République ont fait circulé en boucle, les messages selon les quels, le président de la République, Joseph Kabila  serait malade et se trouverait d’abord en Inde, ensuite, en Chine, en Allemagne,… et que ses jours seraient comptés. Ils ont organisé des émissions, monté des photos, et se sont même permis d’aller au-delà de l’intolérable.  Ceux qui aiment la RDC et son président, ceux qui tiennent à la modernisation de ce pays, dont joseph Kabila est l’initiateur, ont, au début négligé ces affirmations gratuites. Mais l’insistance des ennemis de la RDC a commencé à inquiéter les congolais. Alors qu’il prenait quelques jours de repos, après un mois entier de campagne, Joseph Kabila n’a pas voulu réagir. Car il ne répond jamais aux rumeurs, et surtout celles venant des personnes qui ne peuvent même pas s’égaler à celui qui nettoie son bureau.  Le retour de Joseph Kabila à Kinshasa a encore alimenté d’autres rumeurs. Ces officines ont monté une autre stratégie, faisant croire aux congolais que celui qui était dans le cortège, ce n’était pas le président de la RDC, mais son petit frère, l’honorable Zoé Kabila. Mais la sortie du président, pour consoler la famille du feu Augustin Katumba et  rendre un hommage mérité à l’illustre disparu, a clos le débat. Certains ont même voulu alimenter le débat, soutenant que c’était un montage. Mais  vite, ce sont ceux qui le soutenaient qui leur ont demandé de revenir à l’évidence. Dieu sait arranger les choses. La pluie les a tous confondue.

 

Ils ont fait courir les rumeurs selon les quelles, la Radio Vatican, qui n’est ni la CENI, ni la cour suprême de Justice, avait annoncé la victoire d’un autre candidat, que celui qui était reconnu par la majorité des congolais. Mais ils ont échoué dans leurs tentatives.

La bible, tout comme nos traditions nous interdisent de nous moquer des morts.

 

Un homme comme Katumba Mwanke ,  admis, à titre posthume, dans l’Ordre national « Héros nationaux » Kabila-Lumumba, au grade de Grand Cordon, méritait l’honneur de toute la Nation. Et certains élus de l’opposition de la législature en cours l’ont compris. Ils sont allés dire adieu à celui qui a négocié beaucoup de dossiers sensibles de la RDC.

 

Mais les détracteurs de l’illustre disparu n’ont pas désarmé. Quand bien même il était mort, il n’ont pas abandonné leur rancœur.

 

  Des rumeurs ont couru les rues de Kinshasa racontant des inepties sur le motif du voyage. Certains vont même loin pour raconter qu’on aurait trouvé suffisamment de l’argent dans l’avion, sans brandir la moindre preuve. Ce qui du reste est regrettable.

 

La vérité étant têtue, toute la classe congolaise a reconnu le mérite de ce grand homme, qui du rete, avait aussi ses défauts.


Les détracteurs du gouvernent en place ont trouvé dans la rumeur, leur méthode de gouverner et d’influencer négativement la vie politique du pays. Malheureusement pour eux, le peuple a acquis la maturité. Les choses ont sensiblement changé. Ce qui intéresse les congolais, c’est l’amélioration des conditions de vie, et la modernisation de la RDC. Et l’unique personne, qui dispose d’une vision pour atteindre cet objectif, c’est joseph Kabila.

 

MAPA MITIBA

 

SOURCE: congovirtuel.info



15/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres