Le Président Joseph Kabila Kabange s’est entretenu lundi, à Kinshasa, avec M. Manuel Domingos Augusto, ministre délégué angolais des Relations extérieures, porteur d’un message de félicitations du Président José Eduardo dos Santos, Président en exercice de la SADC, à son homologue de la RDC à la suite de sa réélection à la tête du pays pour un second mandat de cinq ans.

« La RDC étant un pays membre de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe), le Président Dos Santos m’a envoyé pour féliciter le peuple congolais à travers son excellence le Président Joseph Kabila pour la façon dont se sont déroulées les élections », a déclaré l’envoyé spécial du Chef de l’Etat angolais, qui s’est par ailleurs réjoui que « tout soit bien passé » bien qu’il y ait eu de petits problèmes par-ci par-là, ce qui est normal, selon lui, dans un pays aussi grand que la RDC.

L’homme d’Etat angolais a reconnu, en réponse à une question, que Joseph Kabila Kabange est le seul Président légitime de la RDC proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 28 novembre 2011 par la CENI (Commission électorale nationale indépendante).

« Le monde a écouté les résultats provisoires proclamés par la CENI et l’on fait confiance à la CENI qui a été acceptée par tous les partis politiques et tous les candidats à l’élection présidentielle », a dit M. Manuel Domingos Augusto, espérant que s’il y a des réclamations ou des plaintes, elles doivent être déposées à l’institution habilitée à régler les contentieux électoraux, en l’occurrence la Cour suprême.

A une autre question relative à un candidat qui s’est autoproclamé président de la RDC, l’envoyé spécial du Chef de l’Etat angolais a fait remarquer que tous les candidats à l’élection présidentielle savaient qu’à l’issue de celle-ci il n’y aura qu’un seul vainqueur, celui qui a été proclamé par la CENI, Joseph Kabila Kabange. « L’Angola, en tant que pays voisin de la RDC qui assume la présidence de la SADC, s’en tient aux seuls résultats de la CENI », a-t-il conclu.

 

 

SOURCE:DigitalCongo