S'il faut parler en termes de buts marqués lors des législatives du 28 novembre 2011, Désiré Konde Vila Kikanda a marqué un but qu'on peut à juste titre ranger dans la catégorie d'anthologie. Car, après son échec aux législatives de 2006 et la douche froide qui lui avait été réservée pour les sénatoriales, l'homme s'est souvenu qu'il disposait encore de quelques atouts pour opérer son " come back " politique en 2011.
Aujourd'hui, les faits lui donnent raison parce qu'il vient de prendre, à travers son élection à Goma, au Nord-Kivu, une belle revanche sur ses "frères Bakongo " qui l'avaient curieusement ignoré au profit d'un nouveau visage.
Originaire de la province du Bas-Congo, Désiré Konde Vila Kikanda a remporté haut la main la bataille législative 2011 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, où il a réussi à se classer en première position.
Un cas qui illustre à suffisance le côté nationaliste lorsqu'on sait qu'il y a très longtemps que cet ancien gouverneur avait séjourné dans la province chère à feu Enoch Nyamuisi Muvingi. Les habitants et les originaires de cette partie de la Rd Congo sont demeurés reconnaissants envers Konde pour sa contribution au rayonnement de la ville de Goma lorsqu'il était gouverneur sous la deuxième République. L'élu de Goma fut, en effet, gouverneur dans au moins sept de onze provinces de la RDC sous le régime du parti-Etat où il a laissé, indique-t-on, une bonne impression.
Une belle revanche sur ses « frères BAKONGO ».
En 2006, le même Konde Vila Kikanda était candidat à la députation nationale dans la circonscription électorale de la Funa habitée en grande partie par des originaires de la province du Bas-Kongo (avec les communes de Makala, Bumbu, Selembao, Ngiri-Ngiri et Kasa-Vubu).
N'ayant pas obtenu gain de cause, il tentera sa chance, toujours à Kinshasa du côté des élections sénatoriales en misant sur des députés provinciaux de l'Abako, un parti dirigé par son ami François Kimasi. Mais, contre toute attente, alors qu'il était mieux placé, en qualité d’ancien gouverneur de Kinshasa, pour siéger au Sénat compte tenu de son expérience, ce parti des Bakongo jettera son dévolu sur le Rcd Moïse Nyarugabo. Après sa déception aux législatives, c'est une douche froide qui lui sera réservée par ses propres " frères " membres de l'Abako.
Voilà qui le poussera à solliciter les voix de ses anciens administrés de Goma qui, heureusement pour cet ancien cadre de la territoriale, l'accueilleront à bras ouverts. Pour preuve, des milliers de suffrages lui accordés pour faciliter sa victoire électorale. A travers cette démonstration de force politique, Désiré Konde Vila Kikanda vient de prendre une belle revanche sur ses " frères Bakongo " et de manière spectaculaire.
Dès lors, cet originaire du Bas-Congo n'aura d'autre choix que de s'investir pour ses " frères " de Goma qui bénéficieront de ses services. C'est certainement maintenant qu'il est élu que les originaires de la province chère à Joseph Kasa-Vubu se souviendront de leur " frère " gagné par d'autres compatriotes.
Marcellin Manduakila/Forum des As
SOURCE: DigitalCongo