WAHL KÄMPF IN DEUTSCHLAND:DUEL UNIQUE ENTRE MERKEL ET STEINBRÜCK
ALLEMAGNE : STEINBRÜCK OFFENSIF FACE À MERKEL DANS LEUR UNIQUE DUEL
Devant 15 millions de téléspectateurs, les deux candidats ont balayé les grands sujets économiques, et notamment la crise de la zone euro.
A 29 jours des élections, le challenger Peer Steinbrück a tenté dimanche soir d’attaquer la chancelière Angela Merkel dans l’unique duel télévisé que les deux candidats se seront livrés. Le candidat social-démocrate (SPD), dont le parti est crédité de seulement 22 à 25% d’intentions de vote, est parvenu à dominer la première partie du duel jusqu’à une réponse sur les retraites qui risque de froisser les salariés du service public. « Les pensions du service public ne doivent pas augmenter plus que celles du privé », a-t-il déclaré après 45 minutes d’un débat animé par quatre journalistes des télévisons publiques et privées. « Les policiers, les soldats et les instituteurs doivent écouter très attentivement », a répliqué la chancelière chrétienne-démocrate (CDU).
Jusqu’à cet épisode, son rival avait plutôt dominé le duel, mettant le projecteur avec sur ce qu’il considère comme les dérives sociales de l’Allemagne. « Nous avons une économie à bas salaire comme aucun autre pays », a-t-il lancé, répétant ses discours de campagne. « Le projet de salaire minimum nous a été volé par Madame Merkel. Ce sont des boîtes vide posées devant la vitrine ! Merkel a trois semaines pour les remplir. » Interrogé sur le salaires des hommes politiques, il a préféré s’abstenir de répondre. Juste après avoir été désigné par son parti, il avait défrayé la chronique en estimant que le chancelier n’était pas assez bien payé.
« L’euro est bon pour la prospérité »
La chancelière, dont le parti est crédité d’environ 40% d’intentions de vote, a surtout mis en avant son bilan économique. « Il n’y a jamais autant eu d’actifs en Allemagne », a-t-elle martelé. « Nous pourrons ne plus lever de nouvelle dette en 2015 ». Mais Angela Merkel a aussi attaqué le programme de son principal rival. « Les projets de hausses d’impôt du SPD et des Verts risquent de réduire les recettes fiscales ». Ces derniers proposent d’augmenter de 42 à 45% la tranche supérieure de l’impôt sur le revenu. « L’euro est bon pour la prospérité de l’Allemagne », a jugé la Chancelière devant 15 millions de téléspectateurs, précisant toutefois que les aides aux pays en crise devaient fonctionner sur le principe « soutien en échange de contreparties ».
Mais pour le chef de file de l’opposition sociale-démocrate, Merkel est surtout responsable d’avoir écrasé les pays du sud de l’Europe sous le poids d’une politique d’austérité. « J’aurais suivi une stratégie de crise différente », a expliqué Peer Steinbrück. « Bien sûr, il fallait une consolidation budgétaire dans ces pays mais pas à dose mortelle », a-t-il ajouté. « L’Allemagne a elle aussi reçu de l’aide et il ne faut pas l’oublier. L’Allemagne a été aidée d’une manière massive après la Seconde guerre mondiale avec le plan Marshall », a-t-il rappelé.
Angela Merkel a rappelé que c’est sous le gouvernement du chancelier social-démocrate Gerhard Schröder que la Grèce avait été autorisée à rejoindre la zone euro et que les règles budgétaires européennes avaient été assouplies.
Afin de marquer la cohésion de l’équipe au pouvoir, dans les studios Adlershof situés à l’Est de Berlin, où avait lieu le duel, plusieurs ministres étaient venus soutenir leur candidate dans une salle de retransmission : Wolfgang Schäuble, ministre des Finances, Ursula von der Leyen, ministre des Affaires sociales, Peter Altmaier, ministre de l’Environnement. Dans son mot de conclusion, la chancelière a souhaité « une bonne soirée » à ses compatriotes, confirmant ainsi son image de « Mutti ».
Les premiers sondages réalisés à l’issue du débat divergent : certains voient Merkel gagnante, d’autres Steinbrück. Match nul pour résumer. « Merkel a plus parlé, Steinbrück a dit plus » a commenté Hubertus Heil, vice-président de la fraction SPD au Bundestag. La course est ouverte. »
A découvrir aussi
- ALLEMAGNE:LA PARITE; LES HOMMES ET LES FEMMES DANS LA VIE ACTIVE
- RDC:ETIENNE TSHISEKEDI A L'OFFENSIVE TOUS AZIMUTS!
- JOSÉ EDUARDO DOS SANTOS FELICITE JOSEPH KABILA KABANGE POUR SA REELECTION
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres